Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Paul ATANGA NJI appelé en renfort au conseil national de la communication

Joseph Chebonkeng Kalabubse , président du conseil national de la communication est allé demander au Ministre de l’Administration territoriale de veiller à l’application des sanctions infligées à l’issue de la 31e session extraordinaire.

 

 

Le vendredi 19 Août 2022  s’est tenue la 32e session extraordinaire  du Conseil national de la Communication(CNC). Entre autre sujets examinés,  il avait la suite accordé au non-respect des sanctions issue de sa 31e session extraordinaire. Le nouveau président qui veut absolument imprimer sa marque a décidé de passer a la vitesse supérieure.  le Cnc a dont  sanctionner a  nouveau  les journalistes « récidivistes ». En effet, ayant constaté « une fois de plus » le non-respect de manière délibéré des « décisions prises » au cour de la 31e session extraordinaire « suite à des fautes professionnelles avérées », les membres du Cnc, ont conclu de proroger les mois de suspension des professionnels de médias concernés.

Zoom sur quelques figures de proue

Les professionnels de chaines panafricaine VISION 4  occupent le sommet du hit-parade.  Il s’agit de : Martial Owona, Bruno Bidjang et Mathieu Ekong, initialement suspendus pour un mois « pour manquement à l’exigence professionnelle d’investigation et d’équilibre dans le traitement de l’information au cours du programme “Tour d’horizon ” » sur Vision 4, écopent de deux mois de suspension supplémentaires (3mois).

Raoul Christophe Bia, auteur des grands reportages sur la même chaine , suspendu initialement pour deux mois pour « les mêmes motifs », voit sa peine prolongée d’un mois supplémentaire (3mois).

Le cas de l’animateur Saint Clement Omgba en service a Satellite FM est plus préoccupant.  « le Conseil ayant constaté la non application de la décision de suspension de Olama Omgba Saint Clément journaliste en service à Satellite Fm », de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée d’un mois, a décidé de transmettre la susdite décision aux autorités compétentes aux fins de son application effective.

Sismondi Bidjoka, chef de chaîne de « Ris Radio », reçoit deux mois de suspension en plus des deux autres infligées au cours de la dernière session.

Le CNC abois la caravane passe

Organe en charge de la régulation des médias au Cameroun, le CNC ressemble à un chien qui abois mais ne mords pas. Certaines de ces décisions ont été remise en cause par devant les juridictions compétentes. Ce qui semble avoir fragilisé cette institution. De plus c’est un secret de polichinelle que dire que certains médias bottent  en touche toutes les sanctions provenant de cet organe. Le secours de l’administration territoriale peut redonner à cette maison ses lettres de noblesse et redorer le blason du quatrième pouvoir( journalisme, animation, communication… ) qui est sans cesse traine dans la boue.

 

Thierry EDJEGUE

Les commentaires sont fermés.