Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

OpenAI envisage des droits de vote spéciaux pour se prémunir contre les OPA hostiles, dit le FT

(Reuters) – Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, envisage d’accorder des droits de vote spéciaux à son conseil d’administration afin de renforcer son pouvoir et de contrer des offres d’achat hostiles, d’après un article publié mardi par le Financial Times (FT).

Le géant américain de l’intelligence artificielle (IA), qui a un statut juridique d’association à but non lucratif, fait face à une offre publique d’achat non sollicitée d’Elon Musk.

Le dirigeant d’OpenAI Sam Altman et les membres du conseil d’administration étudient de nouvelles mesures de gouvernance alors que l’entreprise veut devenir une organisation à but lucratif, indique le FT, qui cite des personnes ayant une connaissance directe des discussions.

OpenAI n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Aucune décision ferme n’a été prise pour l’instant, mais une telle mesure pourrait aider OpenAI à bloquer de futures tentatives de rachat hostiles, y compris de la part d’Elon Musk, qui a cofondé l’entreprise avec Altman avant de la quitter.

Vendredi, OpenAI a rejeté une offre d’acquisition de 97,4 milliards de dollars (93,12 milliards d’euros) émanant d’un consortium dirigé par Elon Musk.

Le fabricant de ChatGPT a affirmé que la startup n’était pas à vendre.

S’ils sont mis en œuvre, les droits de vote spéciaux permettraient au conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif de passer outre les principaux investisseurs, y compris Microsoft et SoftBank, en lui octroyant le pouvoir de décision, selon le FT.

(Rédigé par Surbhi Misra à Bangalore, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H09C-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.