Northvolt déclare faillite, secouant le secteur européen des VE
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Northvolt, fabricant suédois de cellules de batteries pour véhicules électriques (VE), a annoncé s’être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, jeudi, ainsi que la démission de son directeur général Peter Carlsson vendredi, sapant ainsi l’ambition européenne dans le secteur des batteries.
L’entreprise, qui a précisé que ses activités se poursuivraient normalement pendant la procédure de faillite, a déclaré dans son dépôt de bilan que « les liquidités de Northvolt sont devenues désastreuses ».
Malgré des dettes s’élevant à 5,8 milliards de dollars (5,56 milliard d’euros), le groupe a déclaré disposer de suffisamment de liquidités pour soutenir ses activités pendant environ une semaine.
Devenu un acteur majeur des batteries pour VE en l’espace de quelques mois, Northvolt a récemment rencontré des difficultés avec la perte d’un important client et des manques de financements.
L’Europe comptait initialement sur le groupe pour réduire la dépendance des constructeurs automobiles occidentaux vis-à-vis de leurs concurrents chinois tels que CATL et BYD.
Selon les déclarations du directeur général sortant à la presse, Northvolt doit lever entre 1 et 1,2 milliard de dollars pour relancer ses activités.
Co-fondateur de l’entreprise, Peter Carlsson restera membre du conseil d’administration et prendra poste en tant que conseiller principal du groupe.
Pia Aaltonen-Forsell, directrice financière, et Matthias Arleth, président de l’activité de cellules de batteries du groupe, dirigeront temporairement Northvolt en attendant la nomination d’un nouveau directeur général, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Dans le cadre de la protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites, Northvolt bénéficie d’une période pendant laquelle la société peut être réorganisée, accélérer les opérations tout en honorant les engagements envers les clients et les fournisseurs, et finalement se positionner pour le long terme, a déclaré jeudi Peter Carlsson dans un communiqué.
SCANIA EN SOUTIEN
Northvolt a déclaré évaluer les propositions d’apport de fonds nouveaux émanant d’investisseurs stratégiques et financiers, de banques, d’actionnaires et de clients existants, tels que Volkswagen, principal actionnaire du groupe suédois, ou le groupe d’investissement Vargas, actionnaire majeur et co-fondateur de Northvolt.
Le constructeur de camions suédois Scania, également actionnaire et principal client de Northvolt, a ainsi déclaré jeudi prêter 100 millions de dollars au groupe pour soutenir sa fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques.
« Cette étape décisive permettra à Northvolt de poursuivre sa mission consistant à établir une base industrielle européenne pour la production de batteries », a déclaré jeudi Tom Johnstone, président intérimaire du conseil d’administration de Northvolt, dans un communiqué.
La vice-Première ministre suédoise, Ebba Busch, a déclaré jeudi sur le réseau social X que le gouvernement continuait à soutenir l’industrie des batteries pour véhicules électriques, espérant que la restructuration aiderait à redresser la situation de Northvolt.
Hampus Engellau, analyste chez Handelsbanken, a déclaré que le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise une certaine marge de manœuvre à court terme.
Il souligne néanmoins que la décision de Northvolt « indique qu’ils n’ont pas trouvé d’investisseurs et n’ont pas levé les capitaux nécessaires pour restructurer leur entreprise ».
Northvolt, qui emploie environ 6.600 personnes dans sept pays, a déclaré compter achever la restructuration d’ici le premier trimestre 2025.
(Reportage Terje Solsvik à Oslo, Dietrich Knauth à New York, Marie Mannes et Niklas Pollard à Stockholm, Stine Jacobsen à Copenhague, Anousha Sakoui à Londres ; avec la contribution de Christina Amann à Berlin ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)