Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est reconnu coupable de « corruption » et de « trafic d’influence » dans l’affaire dite des « écoutes ». Le Tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien président français à trois ans de prison dont un an ferme pour « corruption » et « trafic d’influence ». Son avocat Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert, cités dans le dossier ont également été condamnés.

L’affaire dite des « écoutes » date de 2014. Alors que Nicolas Sarkozy est placé sur écoute dans l’enquête sur le financement libyen de sa campagne, la justice découvre l’existence d’une ligne téléphonique secrète au nom de Paul Bismuth que M. Sarkozy utilise pour communiquer avec son avocat Me Herzog.

Selon la justice, l’ancien président, à travers M. Herzog, tentait d’obtenir des informations sur le dossier Bettencourt auprès de Gilbert Azibert alors magistrat à la Cour de cassation, en échange d’un poste à Monaco pour le magistrat.

L’avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, et l’ancien magistrat Gilbert Azibert ont également été condamnés ce lundi à la même peine pour corruption et dissimulation d’atteinte au secret professionnel.

« Ils étaient parfaitement conscients du caractère frauduleux de leurs actes », a déclaré la présidente de la 32e chambre correctionnelle de Paris, Christine Mée, citée par la radio nationale France Info.

Nicolas Sarkozy, qui a été « garant de l’indépendance de la justice, s’est servi de son statut d’ancien président pour gratifier un magistrat ayant servi son intérêt personnel », a déclaré Christine Mée, citée par le journal « Le Monde ».

Des accusations que Nicolas Sarkozy a toujours niées indiquant qu’il n’y avait jamais eu la moindre corruption dans cette affaire. Cet ancien président français a annoncé lundi après-midi par le biais de son avocate Me Jacqueline Laffont, qu’il va faire appel de cette décision.

La famille politique (droite) de Nicolas Sarkozy a réagi après l’annonce de sa condamnation, et qualifié la décision « d’acharnement ». « La sévérité de la peine est absolument disproportionnée et révélatrice de l’acharnement de judiciaire », a écrit sur son compte Twitter l’actuel patron des Républicains, Christian Jacob. Julien Aubert, député LR, a également indique sur BFMTV, que le jugement était « quasi excessif pour ne pas dire partial ».

Selon la loi française, Nicolas Sarkozy, qui a présidé la France de 2007 à 2012, n’est pas obligé de purger sa peine en prison pouvant être placé sous bracelet électronique et il a dix jours pour faire appel de la décision.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.