Nette baisse en Europe, le CAC 40 plombé par le luxe
Les principales Bourses européennes évoluent en forte baisse jeudi dans la matinée, la perspective d’un prochain retrait du soutien monétaire de la Réserve fédérale ayant alimenté la nervosité dans un marché déjà rendu prudent par des signes de ralentissement de l’économie, notamment en Chine.
À Paris, le CAC 40 lâche 2,37% à 6.610 points vers 07h55 GMT, plombé par les valeurs du luxe, poids lourds de l’indice. À Francfort, le Dax recule de 1,45% et à Londres, le FTSE perd 1,71%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro cède 1,79%, le FTSEurofirst 300 abandonne 1,43% et le Stoxx 600 se replie de 1,48%.
La publication, mercredi soir, du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale a accru la perspective d’un prochain « tapering » de la Fed, à savoir une réduction de ses achats d’actifs sur le marché.
Lors de leur dernière réunion des 27 et 28 juillet, les responsables de la Fed ont estimé que l’économie américaine allait continuer son rétablissement et que les objectifs de la banque centrale, notamment en matière d’emploi, « pourraient être atteints cette année ».
La publication de ces « minutes » a déjà pesé mercredi soir sur Wall Street, où le S&P 500 a perdu plus de 1%, une première depuis le 19 juillet.
En Europe, les secteurs les plus cycliques souffrent: l’indice Stoxx des ressources de base lâche 3,9%, avec un repli de plus de 10% pour le britannique Anglo American. Celui de l’automobile abandonne 2,49%, pénalisé également par l’évocation d’une baisse de la production en septembre de Toyota.
Le mouvement de vente affecte aussi particulièrement les valeurs du luxe, sensibles à la croissance chinoise. A Paris, Kering chute de 7,42%, LVMH perd 5,68% et Hermès recule de 3,24%. A Zurich, Richemont recule de 6,12%.
Le secteur pétrolier souffre également, dans le sillage de la baisse des cours du brut, qui enchaînent leur sixième séance consécutive de repli. A Paris, TotalEnergies abandonne 3,43% et l’indice Stoxx du secteur perd 2,67%.
Le regain d’aversion au risque favorise le dollar, déjà dopé par la perspective d’une normalisation prochaine de la politique monétaire de la Fed, et alimente la demande pour les obligations souveraines.
Le billet vert gagne 0,3% face à un panier de devises de référence, ce qui lui a permis de dépasser son dernier pic d’avril et de revenir à un plus haut depuis novembre dernier.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans abandonne près de quatre points de base, à 1,2367%.
(Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?