Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Murmurer… Se Plaindre… Est-ce Offense à Dieu ?

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Maintenant encore ma plainte est une révolte,
Mais la souffrance étouffe mes soupirs. »
(Job 23 :1-7)

De murmurer à se plaindre il n’y a qu’un pas !

Et se plaindre, est-ce se lamenter ? Le corps humain peut, sous l’effet de la douleur, laisser exprimer une plainte. Mais l’esprit lui peut être hors des lamentations.
Job, dans ce verset, ne demande pas autre chose que d’être admis à plaider sa cause devant Dieu. C’est une plainte à Dieu et devant Dieu seul, non pas une lamentation, ‘seulement’ une prière, une demande de grâce.

Le mot ‘Lamentation’ prend toute sa signification quand on évoque : Le mur des Lamentations à Jérusalem.
Également appelé HaKotel en hébreu, il constitue un endroit où l’on vient prier.
Il fut appelé ‘‘mur des lamentations’’ car, sous l’empire Ottoman, les Juifs venaient y pleurer la destruction du Temple. Le bourdonnement que produisent ceux venus y prier, toujours face au Mur, en se balançant d’avant en arrière et en fredonnant des passages des Écritures produit l’effet sonore d’un doux gémissement sans fin. Mais l’atmosphère y est au calme.

Job dit que ‘la souffrance étouffe ses soupirs’. Certaine version de la bible traduit que c’est la main de Dieu qui étouffe ses soupirs. Serait-ce que les murmures au sein des Chrétiens ne sont que des plaintes pour pas grand-chose… Ou que la souffrance n’est pas toute remise à Dieu qui donne à Ses Enfants la sérénité en Son Esprit devant l’épreuve. L’adage populaire, lui, stipule que : ‘‘Il a encore la force de se plaindre !’’
Se plaindre à Dieu n’est donc pas : murmurer et nous plaindre entre nous… de façon vaine. « Le peuple se mit à se plaindre et cela déplut à Dieu. » (Nombre 11 :1) Nos plaintes rejaillissent sur Dieu. Nous disons en fait : “Il ne nous a pas soutenus comme Il aurait dû le faire, et voilà la conséquence !”
Le Chrétien doit-il donc dire ‘‘Oui et Amen’’ à tout ? Que nenni !

Les Écritures font mention de plaintes devant l’Eternel. David, lorsqu’il était dans la caverne : « De ma voix je crie à l’Éternel, De ma voix j’implore l’Éternel. Je répands ma plainte devant Lui, Je Lui raconte ma détresse. » (Psaumes 142 :1-3)
Mais ces plaintes, ces prières, s’adressent à Dieu. Elles ne se propagent pas entre ‘croyants’ ! Un proverbe danois nous assure d’ailleurs que : ‘On suit plus volontiers les mauvais exemples que les bons’. La plainte stérile engendre les lamentations néfastes.

Un autre proverbe dit ’’Qu’il faut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses Saints’’…

Les bénédictions divines qui nous sont destinées ne sont-elles pas tuées dans l’œuf par le bruit des murmures et des plaintes, si ne n’est par les lamentations, que les Chrétiens fomentent dans leurs rangs ? En dehors de la considération Divine… sans s’adresser à Dieu !

Habacuc (2 :1) déclare : « J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. L’Éternel m’adressa la parole. »
Tout est dit dans ces versets : l’endroit, l’attitude, l’attente, l’écoute, le tête-à-tête (avec Dieu) et le dialogue à venir.

‘‘Se lamenter, c’est empirer un malheur.’’ (Bonaventure Des Périers)
Aussi : ‘‘Ne te lamente pas de ce qui t’arrive : tu ne connais pas le futur. ‘‘ (Proverbe malien)

Souvenons-nous de l’exemple de Paul et Silas : en prison alors qu’ils viennent d’annoncer l’évangile. En prison après avoir été fouettés, ils auraient pu être pleins d’amertume, découragés, se lamenter entre eux. Non ! Au lieu de cela, dans les fers et les chaines, au milieu de la nuit ils priaient et chantaient. (Actes 16 : 25 à 31)

Le message de Jésus-Christ annoncé par des ‘Conquérants’ a suscité les premiers chrétiens. Aujourd’hui, que ce même message ne soit pas terni par des jérémiades improductives.

OUI, nos difficultés sont des sujets de prières ; NON, nos difficultés ne sont pas des sujets de ‘conversations de salon’.
L’Apôtre Paul qui a demandé 3 fois sa guérison à Dieu et n’a reçu que : « La Puissance Divine se manifeste le mieux dans la faiblesse humaine. » (2 Corinthiens 12)
Paul n’a pas dû en parler avec ses pairs, puisqu’à ce jour personne ne connait encore la nature de son écharde ! Il a prié, n’a pas reçu et s’est tu… Pas de lamentations !

« Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée ?
N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent
Les maux et les biens. »
(Lamentations 3 :37/38)

Une parole pas facile à mettre en pratique :

« Rendez grâce en toute circonstance,
Car c’est la volonté de Dieu à votre égard
En Christ Jésus. »
(1Th 5 18)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS