(Multimédia) Un dollar fort est bon pour les Etats-Unis, mais mauvais pour le monde:New York Times
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Réserve fédérale n’a d’autre choix que d’agir de manière énergique pour contrôler l’inflation. « Tout retard dans l’action pourrait potentiellement aggraver les choses », a déclaré Eswar Prasad.
NEW YORK, la détermination de la Réserve fédérale américaine à réduire l’inflation aux Etats-Unis en augmentant les taux d’intérêt inflige de profondes souffrances à d’autres pays, faisant grimper les prix, gonflant le montant des remboursements de la dette et augmentant le risque d’une profonde récession, a rapporté lundi le New York Times.
Selon le journal, « ses hausses de taux d’intérêt augmentent la valeur du dollar – la monnaie de référence pour une grande partie du commerce et des transactions dans le monde – et provoquent des troubles économiques dans les pays riches et pauvres ».
« Pour le reste du monde, c’est une situation sans issue », selon Eswar Prasad, professeur d’économie à l’université Cornell et auteur de plusieurs livres sur les devises, ajoutant que, dans le même temps, la Réserve fédérale n’a d’autre choix que d’agir de manière énergique pour contrôler l’inflation. « Tout retard dans l’action pourrait potentiellement aggraver les choses », a-t-il averti.
« Les décisions politiques prises à Washington se répercutent souvent largement », a enfin noté le New York Times, rappelant que les Etats-Unis sont une superpuissance avec la plus grande économie du monde et d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, mais « quand il s’agit des finances et du commerce mondiaux, cependant, leur influence est démesurée ».