Macron s’entretient avec Netanyahu, rappelle la détermination de Paris à éviter un embrasement au Proche-Orient
(Reuters) – Emmanuel Macron a rappelé mardi, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la détermination de la France à éviter un embrasement au Proche-Orient, rapporte mercredi la présidence française.
Le chef de l’Etat a « condamné les attaques du Hezbollah contre le territoire israélien » et réitéré « l’engagement de la France pour la sécurité d’Israël », est-il précisé dans le communiqué.
Il a toutefois condamné « les frappes indiscriminées israéliennes qui ne font qu’alourdir un bilan humain déjà insupportable, à Gaza comme au Liban ».
Emmanuel Macron a redit à Benjamin Netanyahu « la nécessité absolue de conclure un cessez-le-feu sans plus attendre au Liban » et a rappelé qu’un cessez-le-feu à Gaza « devait être conclu au plus vite ».
Le chef de l’Etat a également fait part de son indignation après que des membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés par les forces israéliennes et « a demandé à Israël de mettre fin à ces ciblages injustifiables ».
Il a en outre exprimé sa « forte préoccupation » sur la situation en Cisjordanie.
Les services de Benjamin Netanyahu ont fait savoir mardi que le Premier ministre israélien avait exprimé auprès du président français son opposition à un quelconque accord de cessez-le-feu au Liban qui n’empêcherait pas le Hezbollah de se réarmer et de se regrouper.
(Rédigé par Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale