Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne impose un ensemble de sanctions financières contre la Russie

Les pays de l’Union européenne sont convenus mardi de sanctionner 27 représentants, élus et entités russes pour leur rôle dans la violation de l’intégrité de l’Ukraine et de cibler la capacité de la Russie à accéder aux marchés de capitaux et services financiers européens.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette annonce, effectuée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, intervient au lendemain de la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance de deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine et d’y déployer des soldats dans le cadre de ce que Moscou a décrit comme une opération de « maintien de la paix ».

Le chef du Kremlin, qui a obtenu dans la journée le feu vert des sénateurs russes pour l’envoi de troupes dans le Donbass, a déclaré que les accords de Minsk prévoyant une trêve dans la région n’existaient plus, disant tenir Kiev pour responsable.

Les Occidentaux craignent qu’il s’agisse du prélude à une vaste offensive russe en Ukraine, en dépit de leurs avertissements adressés à Moscou. Ils ont répété que la Russie serait frappée par des sanctions d’une ampleur inédite en cas d’invasion de l’Ukraine.

Plusieurs pays européens ont pris mardi des salves de sanctions contre la Russie à la suite des annonces de Vladimir Poutine. L’Allemagne a ainsi décidé de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2 la reliant à la Russie.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont choisi de ne pas sanctionner directement Vladimir Poutine, a indiqué Josep Borrell à l’issue d’une réunion à Paris.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au côté du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, il a annoncé que les sanctions visaient les décideurs et les banques russes finançant des opérations en Ukraine.

Jean-Yves Le Drian a fait savoir par ailleurs que l’entretien prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov n’aurait finalement pas lieu.

A Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse Tass, a dénoncé les nouvelles sanctions européennes comme « illégitimes ».

Ces sanctions, approuvées à l’unanimité des pays membres du bloc communautaire, constituent seulement une partie de la réaction des Vingt-Sept face à la Russie, a indiqué Josep Borrell.

Parmi les cibles des sanctions figurent les élus de la Douma ayant voté en faveur de la reconnaissance de l’indépendance des deux régions séparatistes de l’Est ukrainien. Leurs actifs dans l’UE sont gelés et ils sont frappés par une interdiction de visa dans l’UE.

Josep Borrell a souligné la « détermination » de l’UE à répondre à la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions de Louhansk et de Donetsk, un « acte d’une extrême gravité ».

Il a aussi salué la décision de l’Allemagne de suspendre la certification de Nord Stream 2.

(Reportage Bertrand Boucey et Jean Terzian, avec John Chalmers, Sabine Siebold et Robin Emmott à Bruxelles, Polina Devitt à Moscou, rédigé par Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.