Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE veut rendre Temu, Shein et Amazon responsables en cas de vente de produits « dangereux »-FT

(Reuters) – L’Union européenne (UE) envisage d’engager la responsabilité des plateformes de commerce électronique telles que Temu, Shein et Amazon Marketplace si elles vendent des produits dangereux ou illégaux en ligne, a rapporté le Financial Times samedi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette réforme douanière obligerait les plateformes de e-commerce à fournir des données avant l’arrivée des marchandises dans l’UE, permettant ainsi de mieux contrôler et inspecter les colis, selon un projet de proposition consulté par le quotidien financier.

Actuellement, tout individu qui achète des marchandises en ligne en dehors de l’UE, et au-delà d’un certain montant, est considéré comme importateur et doit s’acquitter des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La nouvelle mesure proposée par l’UE rendra les plateformes responsables de la collecte des droits de douane et de la TVA mais aussi de la conformité des marchandises par rapports aux exigences de l’UE.

Les données douanières des 27 membres de l’UE seront mises en commun et une nouvelle autorité douanière centrale (EUCA) sera mise en place, rapporte le FT.

« L’EUCA serait en mesure de contrôler les marchandises sur la base de ces informations et d’identifier les risques potentiels, avant même le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l’UE », indique le projet, cité par le média.

Amazon, Shein et l’UE n’ont pas répondu à une demande de commentaire et Reuter n’a pas été en mesure de joindre Temu dans l’immédiat.

(Rédigé par Shivani Tanna à Bangalore ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL10168-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.