L’UE réfléchira aux actifs russes gelés une fois la guerre en Ukraine terminée, dit Kallas
par Andrew Gray
COPENHAGUE (Reuters) -L’Union européenne réfléchira à l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer la défense et la reconstruction de l’Ukraine une fois la guerre terminée et leur confiscation est en l’état actuel irréaliste du point de vue politique, a déclaré samedi Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
L’UE estime avoir gelé environ 210 milliards d’euros d’avoirs russes dans le cadre des sanctions infligées à Moscou en raison de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine depuis février 2022.
L’Ukraine et quelques pays de l’UE, dont la Pologne, l’Estonie et la Lituanie, jugent que ces actifs devraient dès à présent être saisis pour alimenter l’aide à Kyiv. Leurs appels se font plus pressants en raison des besoins de financement de l’Ukraine, estimés à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour la seule année prochaine.
La France et l’Allemagne, ainsi que la Belgique, qui retient l’essentiel de ces actifs gelés, s’opposent toutefois à une telle initiative, dont ils doutent de la validité sur le plan juridique, et soulignent que les intérêts générés par ces actifs permettent déjà de soutenir l’Ukraine.
S’exprimant à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Copenhague, Kaja Kallas a fait état d’un consensus pour juger « inconcevable que la Russie revoie un jour cet argent à moins qu’elle n’indemnise intégralement l’Ukraine » pour les conséquences du conflit.
« Nous ne les imaginons pas payer pour les dégâts. Donc nous devons avoir une stratégie de sortie » quant à l’utilisation de ces fonds une fois la guerre terminée, a-t-elle dit.
Ces avoirs russes sont pour l’essentiel placés dans Euroclear, une structure financière de dépôts de titres basée en Belgique.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a déclaré qu’il était hors de question en l’état actuel de saisir ces actifs.
« Ces actifs sont solidement protégés par le droit international », a-t-il dit aux journalistes à Copenhague. « Leur confiscation générerait une instabilité financière systémique et éroderait également la confiance dans l’euro. »
Maxime Prévot a aussi rejeté les appels à une évolution de la stratégie d’utilisation des profits générés par ces actifs vers des investissements à plus haut rendement. Il a jugé que cela serait trop risqué, aussi bien financièrement que juridiquement.
Les pays du G7, avec l’UE, sont convenus l’an dernier d’utiliser les intérêts produits par ces actifs pour financer un prêt de 50 milliards de dollars (42,8 milliards d’euros) à l’Ukraine.
« La Belgique et de nombreux autres pays ne veulent pas discuter (de la saisie de ces actifs) pour l’instant (…) mais tout le monde convient (…) que la Russie devrait payer pour les dégâts, pas nos contribuables », a dit Kaja Kallas.
(Reportage Andrew Gray, version française Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
