Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE face à un déficit de fonds publics pour ses objectifs climatiques, alerte la BCE

FRANCFORT (Reuters) – L’Union européenne (UE) risque de se retrouver largement en deçà des fonds publics nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici la fin de la décennie, selon une étude publiée mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

L’UE s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 mais cela nécessitera des investissements massifs, principalement portés par les entreprises privées, complétés par des incitations publiques, allant du financement direct aux allègements fiscaux.

Les investissements « verts » sont déjà insuffisants pour atteindre l’objectif climatique de l’UE pour 2030, ce qui implique qu’un effort financier encore plus important sera nécessaire par la suite, entraînant des coûts de transition plus élevés, selon l’étude.

Si les financements publics nécessaires pour cette année et l’année prochaine sont en place, un fossé pourrait se creuser à partir de 2027, potentiellement aggravé par le besoin des gouvernements de rembourser les financements reçus du fonds Next Generation EU, le plan de relance post-COVID du bloc.

« Un déficit notable des fonds publics de l’UE pourrait se matérialiser après l’expiration du mécanisme de relance et de résilience à la fin de 2026, atteignant environ 54 milliards d’euros d’ici 2030 », précise l’étude.

La BCE estime que la part du secteur public dans les besoins d’investissement supplémentaires liés au climat s’élèvera à environ 83 milliards d’euros par an jusqu’en 2030.

La contribution des pays membres de l’UE à ces investissements pourrait être contrainte par le remboursement de 175 milliards d’euros du fonds Next Generation EU entre 2028 et 2035, ajoute la BCE.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070HF-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.