L’UE est presque sur la bonne voie pour atteindre ses engagements climatiques pour 2030
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) est presque en bonne voie pour atteindre son principal objectif climatique pour cette décennie, les plans existants de réduction des émissions de CO2 des pays membres devant amener les Vingt-sept à un point de pourcentage de l’objectif, a déclaré la Commission européenne mercredi.
L’UE est en passe de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 54% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, soit un peu moins que l’objectif juridiquement contraignant d’une réduction de 55%, a indiqué la Commission européenne dans une analyse des politiques en vigueur dans l’UE et ses États membres.
L’analyse a montré que les gouvernements ont redoublé d’efforts pour réduire les émissions au cours des deux dernières années, alors même que Bruxelles est confrontée à une réaction politique de la part de certains pays qui demandent à l’UE d’assouplir son programme environnemental.
L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde, avec des inondations qui détruisent les récoltes et des incendies mortels liés au changement climatique qui frappent de plus en plus fréquemment les pays de l’UE.
Toutefois, face à la hausse des prix de l’énergie, consécutive à la réduction des livraisons de gaz par la Russie en 2022, et à la perspective des droits de douane américains, l’UE est de plus en plus sollicitée par les gouvernements pour assouplir les mesures écologiques en faveur des entreprises en difficulté.
Wopke Hoekstra, commissaire européen au Climat, a déclaré que l’UE investira davantage dans les technologies propres afin que les entreprises puissent tirer profit de la transition écologique de l’Europe.
« Les émissions ont diminué de 37% depuis 1990, tandis que l’économie a connu une croissance de près de 70%, ce qui prouve que l’action en faveur du climat et la croissance vont de pair. Nous devons maintenant poursuivre sur cette lancée », a déclaré Wopke Hoekstra.
En 2023, l’UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport aux niveaux de 1990, selon les dernières données disponibles.
La Commission européenne a fait état de progrès considérables dans le secteur de l’énergie, les sources renouvelables devant couvrir 24% de la consommation d’énergie de l’UE en 2023.
L’agriculture et les transports font partie des secteurs à la traîne.
Les agriculteurs ont manifesté pendant des mois à travers l’Europe l’année dernière, critiquant les politiques vertes de l’UE. Le secteur agricole a jusqu’ici largement échappé aux mesures climatiques de l’UE et Bruxelles a la contestation en limitant certaines règles environnementales.
L’objectif climatique de l’UE pour 2030 est l’un des plus ambitieux parmi les grandes économies mondiales. La Commission s’apprête à proposer un objectif climatique pour 2040, mais elle a reporté sa proposition en raison des résistances politiques.
(Kate Abnett, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


