Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE approuvera le nouveau plan français de réduction des déficits mardi

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de l’Union européenne approuveront mardi le plan de réduction des déficits du Premier ministre français François Bayrou, car il respecte les recommandations de la Commission européenne visant à ramener le déficit sous la barre des 3% du PIB d’ici à 2029, ont indiqué des responsables.

La semaine dernière, les hauts fonctionnaires des gouvernements de l’UE se sont mis d’accord pour soutenir le plan de François Bayrou, qui remplacera celui de son prédécesseur, Michel Barnier, rejeté par le Parlement en décembre.

Le gouvernement français va proposer de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 6,2% en 2024. Michel Barnier souhaitait une réduction plus importante en 2025, à 5,0% du PIB.

Toutefois, l’objectif final, soit 3% du PIB en 2029, est le même pour les deux projets, et était la condition posée pour obtenir l’approbation de la Commission européenne.

« Le nouveau plan respecte les exigences de la Commission », a déclaré un diplomate européen proche des discussions.

« En fin de compte, ce qui importe le plus est que la Commission prenne son travail au sérieux en surveillant la mise en œuvre du plan et en appliquant les règles si et quand le budget français s’écarte des limites fixées dans le plan », a ajouté le diplomate.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0J0OK-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.