Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE accuse Temu d’enfreindre la législation concernant la vente de produits illégaux sur sa plateforme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a conclu, à titre préliminaire, lundi que le site de commerce en ligne chinois Temu avait manqué à l’obligation qui lui incombe d’évaluer correctement les risques de diffusion de produits illicites sur sa plateforme.

Les conclusions de l’UE pourraient entraîner une amende pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires annuel mondial total de Temu, a déclaré la Commission européenne.

« Les preuves ont montré qu’il existe un risque élevé pour les consommateurs de l’UE de rencontrer des produits illégaux sur la plateforme », a déclaré la Commission dans un communiqué.

« Plus précisément, l’analyse d’un exercice d’achat mystère mené par la Commission a révélé que les consommateurs qui achètent sur Temu sont très susceptibles de trouver des produits non conformes dans l’offre, tels que des jouets pour bébés et des petits appareils électroniques. »

La Commission européenne a estimé que l’évaluation des risques réalisée par Temu était « inexacte » et fondée sur des informations générales du secteur plutôt que sur des spécificités de son propre marché.

Si les avis préliminaires devaient être finalement confirmés, la Commission adopterait une décision constatant le non-respect de l’article 34 de la législation sur les services numériques (DSA).

Temu a la possibilité de répondre aux conclusions préliminaires de la Commission dans les semaines à venir, a précisé un porte-parole de la Commission, sans fournir de délai précis.

Un porte-parole de Temu a déclaré que la société continuerait à « coopérer pleinement » avec la Commission.

Les conclusions ne portent que sur un aspect de l’enquête plus large menée par l’UE contre Temu, a précisé la Commission.

Temu est également soupçonné d’avoir violé les règles de l’UE relatives à l’utilisation de caractéristiques de conception addictives, la transparence de ses systèmes de recommandation et son accès aux données pour les chercheurs.

(Rédigé par Bart Meijer, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6R0OE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS