L’Ouganda déclare avoir convenu avec les Etats-Unis d’accueillir des personnes n’obtenant pas l’asile
par Elias Biryabarema
KAMPALA (Reuters) – Le ministère des Affaires étrangères ougandais a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec Washington pour accueillir des ressortissants de pays tiers ne remplissant pas les conditions requises pour obtenir l’asile aux États-Unis et réticentes à retourner dans leur pays d’origine.
« Il s’agit d’un arrangement temporaire assorti de conditions, notamment que les personnes ayant un casier judiciaire et les mineurs non accompagnés ne seront pas acceptés », a déclaré Vincent Bagiire Waiswa, secrétaire permanent du ministère, dans un communiqué.
Vincent Bagiire Waiswa a déclaré que l’Ouganda préférerait accueillir des personnes de nationalités africaines dans le cadre de l’accord.
« Les deux parties travaillent sur les modalités détaillées de la mise en œuvre de l’accord », a-t-il ajouté.
La veille, un autre responsable ougandais des Affaires étrangères avait démenti une information relayée par la presse américaine selon laquelle l’Ouganda avait accepté d’accueillir des personnes expulsées des États-Unis, affirmant que le pays d’Afrique de l’Est ne disposait pas des installations nécessaires pour les héberger.
(Rédigé par Elias Biryabarema, avec George Obulutsa ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
