L’Otan annonce l’envoi de renforts en Europe de l’Est
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les dirigeants des 30 pays membres de l’Otan se sont entendus jeudi sur l’envoi de renforts dans quatre pays de l’Est de l’Europe pour pouvoir faire face à toute éventualité au regard de la guerre en Ukraine, « qualifiée de menace pour la sécurité mondiale ».
Dans un communiqué publié à l’issue du sommet extraordinaire de l’Alliance atlantique à Bruxelles, les dirigeants mettent en garde la Russie contre toute tentation d’utiliser des armes chimiques en Ukraine, et la Chine contre tout soutien militaire ou économique à l’effort de guerre russe.
« Nous demeurons unis et déterminés à nous opposer à l’agression russe, à aider le gouvernement et le peuple ukrainiens, et à protéger la sécurité de tous les alliés », indique le communiqué.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a confirmé le déploiement de quatre nouveaux groupements tactiques multinationaux de niveau bataillon en Europe de l’Est.
Ces renforts, qui seront basés en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, vont porter à huit le nombre de bataillons multinationaux déployés sur le flanc oriental de l’Otan. Les quatre autres (en Pologne, Lituanie, Estonie et Lettonie) l’avaient été en application des décisions prises au sommet de Varsovie en 2016.
Jens Stoltenberg a également confirmé pendant une conférence de presse l’octroi d’une aide supplémentaire à l’Ukraine, notamment pour faire face aux cyberattaques ou à d’éventuelles attaques chimiques ou nucléaires russes.
(Reportage Gabriela Baczynska et Sabine Siebold, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.