L’or inscrit un record avec les incertitudes au Proche-Orient et avant l’élection US
(Reuters) – Le prix de l’or a touché un record lundi, prolongeant sa progression fulgurante dans un contexte d’incertitudes entourant l’élection présidentielle américaine, les tensions au Proche-Orient et les réductions des taux d’intérêt par les principales banques centrales.
Après avoir atteint un record historique à 2.735,92 dollars plus tôt dans la journée, l’or au comptant progresse de 0,55% à 2.728,29 dollars vers 10h30 GMT.
Les contrats à terme sur l’or américain montrent une hausse de 0,73% à 2.748,6 dollars.
L’or, considéré comme une valeur refuge en période de troubles économiques et politiques, a augmenté de 32% depuis le début de l’année.
« L’incertitude quant à l’issue de l’élection présidentielle américaine est l’un des facteurs qui soutiennent la demande de couverture pour l’or, l’autre étant probablement les tensions géopolitiques au Proche-Orient », a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
Soutenu par le rallye du lingot, l’argent au comptant prend 1,15% à 34,04 dollars, à son plus haut niveau depuis fin 2012.
« Le rallye de ce mois-ci est davantage motivé par la demande de valeur refuge en raison de la tension géopolitique au Proche-Orient et de l’incertitude entourant l’élection américaine, car le résultat semble très serré, tout le monde peut gagner », a déclaré Soni Kumari, stratège en matières premières chez ANZ.
L’ancien président républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris sont au coude à coude dans les sondages sur les intentions de vote pour le scrutin du 5 novembre.
L’incertitude plane également sur la situation au Proche-Orient, alors qu’Israël poursuit son offensive contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza et le mouvement chiite Hezbollah au Liban.
La réduction des taux d’intérêt annoncées par les principales banques centrales du monde, dont la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis et la Banque centrale européenne (BCE) dans la zone euro, renforcent également l’attrait du métal précieux par rapport aux obligations.
« Nous prévoyons que l’or atteindra 2.900 dollars l’once au cours des 12 prochains mois, soutenu par de nouvelles baisses de taux de la part de la Fed », a ajouté Giovanni Staunovo.
Les traders estiment à 90% les chances que la Fed abaisse ses taux en novembre, selon l’outil FedWatch du CME. La BCE a réduit ses taux d’un quart de point la semaine dernière et, selon des sources, elle est prête à annoncer une nouvelle baisse en décembre.
Les investisseurs digèrent également l’annonce de la réduction des taux directeurs de la banque centrale chinoise dans le cadre d’un ensemble de mesures de relance de la deuxième économie mondiale.
Le platine prend 0,54% pour atteindre 1.016,91 dollars l’once, son plus haut niveau depuis la mi-juillet.
(Reportage Rahul Paswan et Ashitha Shivaprasad à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale