L’ONU appelle à la coopération concernant le barrage sur le Nil
Les Nations Unies ont appelé mardi au compromis et à la coopération afin de permettre aux parties prenantes de parvenir à un accord sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), sujet de discorde entre trois pays africains.
« Je pense qu’on ne saurait assez souligner l’importance du compromis et de la coopération », a estimé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en réponse à la question sur la réaction de M. Guterres à l’égard de l’échec des récentes négociations entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sous les auspices de l’Union africaine (UA).
« Nous avons pris note de la conclusion des discussions à Kinshasa (en République démocratique du Congo, RDC). Nous continuons à exhorter les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour adopter des démarches concrètes vers la signature d’un accord à ce sujet ».
Les initiatives du président de la RDC, Félix Tshisekedi, président de l’UA, de rassembler les parties sont bienvenues. Les Nations Unies sont prêtes à appuyer ces efforts, a ajouté M. Dujarric. « Mais je pense que le message crucial, c’est la poursuite du compromis et de la coopération ».
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré mardi que les récentes négociations à Kinshasa n’avaient fait aucun progrès et n’avaient pas réussi à déboucher sur un accord.
L’Ethiopie, pays en amont du Nil, a démarré les travaux de construction du barrage en 2011, tandis que l’Egypte craint que celui-ci n’affecte leur part des ressources en eau. Le Soudan, un autre pays situé en aval du bassin du Nil, a récemment exprimé la même préoccupation. Ces dernières années, les négociations tripartites, y compris celles sous l’égide de Washington et les plus récentes sous celle de l’UA, centrées sur les règlements de rétention d’eau et d’opération du barrage doté d’une capacité totale de 74 milliards de mètres cubes d’eau, ont été infructueuses.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

