L’Iran s’apprête à rejeter la proposition US sur le nucléaire, selon un diplomate iranien
DUBAI (Reuters) – L’Iran est sur le point de rejeter une proposition des Etats-Unis visant à trouver un accord sur son programme nucléaire, a déclaré lundi un diplomate iranien, pour qui l’offre de Washington ne tient pas compte des intérêts de Téhéran.
« L’Iran prépare une réponse négative à la proposition américaine, qui pourrait être interprétée comme un rejet de l’offre américaine », a déclaré à Reuters ce diplomate de haut rang, proche de l’équipe de négociation iranienne.
La proposition des Etats-Unis pour un nouvel accord nucléaire a été présentée à l’Iran samedi par le ministre des Affaires étrangères d’Oman, qui a effectué une courte visite à Téhéran et a servi de médiateur dans les récentes discussions entre les Etats-Unis et l’Iran.
Après cinq cycles de réunions entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, et l’émissaire du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, plusieurs obstacles à la conclusion d’un accord subsistent.
Parmi les points d’achoppement figure notamment la demande de Washington à ce que Téhéran s’engage à abandonner l’enrichissement de l’uranium et à transférer la totalité de son stock existant d’uranium enrichi à l’étranger – ce que le régime iranien refuse.
L’Iran demande de son côté la levée immédiate des sanctions américaines qui grèvent son économie depuis 2018 et le retrait des Etats-Unis d’un accord multilatéral sur le nucléaire iranien.
« Dans cette proposition, la position américaine sur l’enrichissement sur le sol iranien reste inchangée et il n’y a pas d’explication claire concernant la levée des sanctions », a déclaré le diplomate, qui n’a pas souhaité être identifié en raison du caractère sensible de la question.
Selon le diplomate, le comité iranien de négociations nucléaires, supervisé par l’ayatollah Ali Khamenei, a jugé la proposition américaine « totalement unilatérale » et « vouée à l’échec ».
En visite au Caire lundi, Abbas Araqchi a déclaré que Téhéran répondrait bientôt de façon officielle à la proposition des Etats-Unis.
(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
