Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: La Finul déterminée à rester malgré des attaques israéliennes « délibérées »

GENÈVE (Reuters) – La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) restera dans le pays malgré les attaques « délibérées » de l’armée israélienne contre les casques bleus, a réaffirmé vendredi un porte-parole de la mission.

« Nous devons rester, ils (les Israéliens) nous ont demandé de bouger », a déclaré Andrea Tenenti par liaison vidéo de Beyrouth.

« La dévastation et la destruction de nombreux villages le long de la Ligne bleue, et même au-delà, sont choquantes », a-t-il souligné.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La « Ligne bleue » sépare sur 120 kilomètres de long le Liban d’Israël et le territoire libanais du plateau du Golan occupé par l’Etat hébreu.

Les casques bleus déployés au Sud-Liban – ils sont environ 10.000 – ont pour mission de surveiller la zone « tampon » allant de cette ligne au fleuve Litani, au Liban, aux termes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu (2006). Ce secteur est le théâtre d’affrontements intenses entre le Hezbollah et l’armée israélienne.

L’armée israélienne a récemment demandé aux soldats de la Finul, objet de plusieurs attaques de Tsahal, de quitter leurs positions, à cinq kilomètres de la Ligne bleue, ce qu’ils refusent.

Andrea Tenenti a déclaré vendredi que l’armée israélienne avait possiblement utilisé du phosphore blanc près d’une base de la Finul il y a quelques mois, selon une enquête menée par la mission.

Les conventions internationales interdisent l’utilisation de projectiles (bombes, roquettes…) au phosphore blanc contre des zones où résident des civils.

(Reportage Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9H0E8-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.