L’Europe vue sans réelle tendance avant Powell et les motions de censure en France
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans réelle tendance mercredi avant une prise de parole du président de la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis et le vote sur les motions de censure contre le gouvernement Michel Barnier en France dans la soirée.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,38% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,05% pour le Dax à Francfort, et une baisse de 0,14% pour l’EuroStoxx 50.
Les yeux sont tournés vers les Etats-Unis alors que les incertitudes ne cessent de croître sur le plan politique et de plonger avec le vote des motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier en France dans la soirée et la situation en Corée du Sud.
Jérôme Powell, président de la Fed, doit s’exprimer au cours de la séance lors d’une conférence du New York Times pour ce qui devrait être sa dernière prise de parole publique avant la décision de politique monétaire de la banque centrale le 18 décembre.
Après des bons chiffres sur les offres d’emplois en octobre et des déclarations de membres de la Fed s’affichant confiants sur la cible d’inflation de 2% mardi, les investisseurs scruteront aujourd’hui d’autres indicateurs attendus au cours de la séance outre-Atlantique en attendant les chiffres mensuels du chômage qui doivent être publiés vendredi.
Les marchés estiment désormais à 72% la probabilité d’une baisse de 25 points de base des taux dans deux semaines et misent en majorité sur une réduction totale de 80 points de base d’ici la fin de l’année prochaine.
En Europe, la situation politique en France continue d’inquiéter avec le vote sur les motions de censure déposées par les oppositions contre le gouvernement de Michel Barnier attendu dans la soirée. Les analystes ne cèdent toutefois pas à la panique pour le moment.
En Asie, les autorités sud-coréennes ont promis d’injecter des liquidités pour soutenir les marchés après que le président a décrété la loi martiale mardi, y renonçant quelques heures plus tard.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini mardi en ordre dispersé alors que les marchés attendent davantage de données sur les chiffres de l’emploi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,17%, ou 76,47 points, à 44.705,53 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 2,73 points, soit 0,05% à 6.049,88 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 76,96 points, soit 0,40% à 19.480,91 points.
Tesla a baissé de 1,6% après que les ventes de véhicules électriques produits en Chine par le constructeur automobile américain ont chuté de 4,3% en novembre en glissement annuel.
EN ASIE
Tokyo a clos relativement stable après des prises de bénéfices faisant suite à deux séances de hausse.
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,07%.
En Chine, la faible croissance du secteur des services et les craintes autour d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis pèsent sur le sentiment des investisseurs qui doivent en outre digérer la situation en Corée du Sud.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,01%, le SSE Composite de Shanghai recule de 0,5%, le CSI 300 décroît de 0,63%.
TAUX
Les investisseurs attendent davantage de données cette semaine pour se positionner.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,1 point de base (pb) à 4,2323%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,2 pb à 4,169%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 0,3 pb à 2,053%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,6 pb à 1,952%.
CHANGES
Le dollar australien a chuté mercredi à son plus bas niveau depuis quatre mois après des chiffres sur la croissance économique plus bas qu’attendu, nourrissant les anticipations de baisse des taux. La situation en Corée du Sud pèse aussi sur les devises asiatiques.
En Asie, le yen décline de 0,3% à 150,04 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,66% à 0,644 dollar.
Le dollar recule de 0,09% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,1% à 1,0519 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,17% à 1,2692 dollar.
PÉTROLE
Le baril évolue à la hausse mercredi alors que les acteurs du marché évaluent les tensions géopolitiques et que les ministres de l’Opep+ doivent se réunir jeudi 5 décembre et pourraient étendre les réductions de l’offre face à une demande plus faible.
Le Brent progresse de 0,31% à 73,85 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,26% à 70,12 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale