Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe termine dans le vert, rassurée sur les Etats-Unis et la Chine

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, rassurées sur les trajectoires économiques américaine et chinoise.

À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,64% à 7791,79 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 1,26% et le Footsie britanniques’est renforcé de 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,71%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,46% et que le Stoxx 600 prenait 0,52%.

L’inflation PCE s’est affichée dans l’ensemble en ligne avec le consensus des économistes, ravivant l’espoir que la dynamique des prix soit revenue sous contrôle.

« Ces chiffres bénins permettent aux responsables de politique monétaire de se concentrer davantage sur la croissance et l’emploi », résument les économistes d’ING.

« La croissance des revenus semblant plus faible, et les ménages constatant un ralentissement du marché de l’emploi, les marchés continueront d’anticiper un assouplissement conséquent de la part de la Fed », ajoutent les analystes.

La circonspection des marchés quant aux mesures prises par la Chine s’est par ailleurs dissipée, et les mesures de relance ont soutenu les indices mondiaux en fin de semaine.

« Le changement de ton de la Fed ainsi que le plan de relance coordonné chinois semblent avoir considérablement atténué deux des plus grandes inquiétudes des marchés financiers : une Fed qui maintiendrait ses taux élevés trop longtemps et une Chine dont la conjoncture ralentit », résume Florian Ielpo, responsable de la recherche chez Lombard Odier IM.

« Les actions émergentes ont progressé de 6,3% sur la semaine, rappelle ainsi l’économiste, surpassant la performance des actions développées (+1,2%), tirées par les actions chinoises (+12,6%) ».

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les bons chiffres d’inflation et un indicateur de sentiment du Michigan meilleur que prévu en septembre ayant rassuré les marchés.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 1,01% pour le Dow Jones, contre 0,1%pour le Standard & Poor’s 500, et une baisse 0,23% pour le Nasdaq Composite, sous la pression du recul des valeurs technologiques.

VALEURS

Le secteur de la chimie a clôturé en hausse de 2,75%, soutenu par les mesures prises par la Chine pour soutenir ses marchés.

Moncler a gagné 10,87% après avoir annoncé un accord avec LVMH qui va s’emparer de 10% de Double R, véhicule détenant lui-même 15,8% du spécialiste italien des doudounes. LVMH a grimpé de son côté de 3,57%.

Forvia s’est adjugé 11,52%, l’équipementier automobile français ayant annoncé une baisse de ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle mais aussi l’accélération de ses plans de suppression d’emplois en Europe.

Trigano a pris 11,16%, le spécialiste français des camping-cars ayant annoncé verser un deuxième acompte sur dividende après avoir fait état jeudi d’une hausse de 12,8% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2023-2024.

Novo Nordisk a terminé en recul de 4,59%, JP Morgan ayant publié une note dans laquelle le courtier estime que les résultats du groupe au troisième trimestre pourraient être inférieurs au consensus.

TAUX

Les rendements ont légèrement reculé, l’optimisme sur les taux soutenant les titres souverains.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 3,2 pb à 2,141%, celui du taux à deux ans a cédé 2,5 pb à 2,087%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,8 pb à 3,7714%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 3,3 pb à 3,5898%.

CHANGES

Le dollar se replie, les investisseurs se positionnant pour une baisse plus rapide que prévu des taux de la Fed.

Le dollar recule de 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,08% à 1,1167 dollar, et la livre sterling perd 0,12% à 1,3399 dollar.

PÉTROLE

Le baril hésite, les marchés estimant que l’offre pourrait devenir plus importante grâce à la reprise de la production libyenne.

Le Brent recule de 0,08% à 71,54 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,1% à 67,74 dollars.

A SUIVRE LUNDI :

(Rédigé par Corentin Chappron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0KE-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS