L’Europe ouvre dans le vert en attendant la BCE
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, à l’exception de Londres, alors que la Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer plus tard dans la journée la cinquième baisse de taux depuis juin dernier.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.893,04 points vers 08h15 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,14% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,06%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,47%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,27%.
L’attention des investisseurs se porte jeudi sur la politique monétaire de la BCE, qui devrait annoncer une nouvelle baisse de 25 points de base de ses taux face à la faiblesse de l’activité sur le continent et au ralentissement de l’inflation.
La veille, la Réserve fédérale a maintenu, comme prévu, ses taux inchangés et averti que le rythme de l’inflation restait élevé.
Les investisseurs digèrent également une nouvelle série de résultats d’entreprises et attendent un bon nombre d’indicateurs économiques des deux côtés de l’Atlantique plus tard dans la journée.
En France, le PIB s’est contracté de 0,1% au quatrième trimestre, selon la première estimation publiée jeudi par l’Insee, qui cite notamment le contrecoup des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui avaient soutenu la croissance au trimestre précédent.
Les chiffres préliminaires du PIB allemand sont attendus à 9h00 GMT.
Aux valeurs, Deutsche Bank, qui a fait état d’une baisse plus importante que prévu de son bénéfice au quatrième trimestre et pour l’année 2024, perd 4% à l’ouverture.
À Paris, Mersen prend 12% après avoir annoncé mercredi s’attendre à une marge opérationnelle courante annuelle dans le haut de la fourchette de ses prévisions précédentes.
La compagnie aérienne européenne à bas prix Wizz Air cède 10% après avoir réduit ses prévisions de bénéfice annuel pour la deuxième fois en six mois.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)