L’Europe finit en ordre dispersé, les Etats-Unis se donnent du temps au Proche-Orient
par Mara Vilcu
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu’il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 points. À Francfort, le Dax a progressé de 1,17%, tandis qu’à Londres, le FTSE 100 a reculé de 0,20%.
L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,59%, le FTSEurofirst 300 a gagné 0,11% et le Stoxx 600 a avancé de 0,10%.
Sur la semaine, le Stoxx 600 a perdu 1,56% et le CAC 40 a cédé 1,24%.
Après une semaine riche en décisions de politique monétaire, les marchés évoluent dans un climat d’incertitude lié aux multiples tensions internationales.
Jeudi, la Maison blanche a indiqué que Donald Trump prendrait une décision concernant une éventuelle intervention dans la campagne militaire israélienne contre l’Iran au cours des deux prochaines semaines, évoquant une « forte possibilité » de négociations dans un avenir proche.
« Les tensions au Moyen-Orient accentuent la lassitude des marchés », estiment les analystes de Barclays dans une note publiée vendredi.
« Même si la perspective immédiate d’une intervention américaine en Iran semble s’être éloignée, le fait qu’il s’agisse apparemment d’une pause de deux semaines signifie que cette question restera d’actualité pour les marchés à l’approche de la semaine prochaine », a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissements chez AJ Bell.
Par ailleurs, mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux d’intérêt inchangés et a signalé que les coûts d’emprunt devraient diminuer cette année, tout en ralentissant le rythme global des futures baisses de taux, face à la perspective d’une hausse de l’inflation résultant de la politique commerciale de la Maison-Blanche.
« Tous les prévisionnistes extérieurs et la Fed disent que nous nous attendons à ce qu’un niveau significatif d’inflation apparaisse dans les mois à venir, et nous devons en tenir compte », a affirmé le président de la banque centrale, Jerome Powell.
En début de semaine prochaine, la publication des indices PMI pour juin sera scrutée afin d’analyser les conséquences du contexte géopolitique sur l’activité économique, alors que les responsables de politique monétaire ont souligné cette semaine l’incertitude pesant sur la croissance et l’inflation.
VALEURS
Le secteur européen du transport et des loisirs, malmené ces derniers jours par les tensions au Moyen-Orient, a progressé de 0,98%, soutenu par la baisse des prix du pétrole.
Eutelsat a bondi de 30,81%, l’État français devenant le premier actionnaire du groupe de satellites en souscrivant à plus de la moitié d’une augmentation de capital de 1,35 milliard d’euros annoncée par la société.
WALL STREET
À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagne 0,38%, le Standard & Poor’s 500 avance de 0,08%, tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,20%.
LES INDICATEURS DU JOUR
La confiance des consommateurs de la zone euro s’est dégradée de manière inattendue en juin, selon une estimation préliminaire publiée vendredi par la Commission européenne.
Le climat des affaires dans l’industrie en France s’est légèrement détérioré en juin par rapport au mois précédent, selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l’Insee.
Les conditions d’activité dans la région de Philadelphie sont restées stables en juin, selon l’enquête mensuelle de l’antenne locale de la Réserve fédérale publiée vendredi. CHANGES
Le dollar s’apprête à enregistrer sa plus forte hausse hebdomadaire depuis plus d’un mois, malgré une légère baisse vendredi, signe que certains investisseurs continuent de privilégier les valeurs refuges traditionnelles.
Le dollar perd 0,18% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,24% à 1,1522 dollar.
TAUX
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 0,8 point de base à 4,3870%. Le deux ans recule de 3,1 points de base à 3,9098%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en baisse vendredi après les dernières déclarations de Donald Trump sur l’Iran.
Le Brent recule de 3,08% à 76,42 dollars le baril, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,28% à 74,93 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

