L’Europe finit dans le vert avec l’espoir d’une trêve en Ukraine
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street était dans le vert mercredi à mi-séance et les Bourses européennes ont terminé en hausse avec l’espoir d’une trêve en Ukraine et la publication aux Etats-Unis d’un indicateur d’inflation encourageant, ce qui apaise en partie les craintes géopolitiques et macroéconomiques.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,59% à 7.988,96 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,41% et le Dax allemand a progressé de 1,52%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,87% et le FTSEurofirst 300 0,84%. Le Stoxx 600 a mis fin à quatre séances d’affilée dans le rouge en prenant 0,81%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,05%, le Standard & Poor’s 500 de 0,83% et le Nasdaq de 1,42%. Le compartiment technologique, l’un des plus affectés par les récentes turbulences sur le marché, rebondit de 2,2%.
Le ralentissement des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis en février, à +0,2% sur un mois et +2,8% sur un an, a permis aux investisseurs de mettre provisoirement de côté leurs inquiétudes sur les droits de douane qui pourraient être inflationnistes.
La publication jeudi des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis constituera un nouveau test alors que des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis sont entrés en vigueur ce mercredi.
« L’incertitude sur les droits de douane et les hausses de prix qui en découlent vont comprimer le pouvoir d’achat et pourraient aggraver la faiblesse du moral et des dépenses des consommateurs », préviennent les économistes d’ING.
Goldman Sachs a ramené son objectif pour 2025 de l’indice S&P 500 de 6.500 à 6.200 points, tandis que JPMorgan estime désormais à 40% la probabilité d’une prochaine récession aux Etats-Unis.
En Europe, la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours entre l’Ukraine et la Russie, que cette dernière doit encore approuver, a soutenu les marchés actions, notamment le compartiment de la défense (+%).
VALEURS EN EUROPE
Rheinmetall, l’un des principaux bénéficiaires de l’important effort d’investissement européen dans la défense, a avancé de 9,62%. Le groupe allemand a dit anticiper une croissance significative de ses ventes cette année et qu’il mettrait à jour ses perspectives pour tenir compte de la situation en Ukraine.
Roche s’est adjugé 3,64% à la faveur d’un partenariat avec Zealand Pharma (+37,89%) pour codévelopper un médicament contre l’obésité, le Petrelintide.
Inditex a plongé de 7,95% après l’annonce par le groupe d’un premier trimestre timide avec des ventes en hausse de seulement 4%.
Puma a dévissé de 19,92% en raison de perspectives sombres et d’une faible demande aux Etats-Unis et en Chine. Dans son sillage, JD Sports a abandonné 3,16%.
Porsche a cédé 2,99%, le constructeur automobile ayant averti sur son bénéfice 2025 sur fond de tensions commerciales et d’intensification de la concurrence en Chine.
CHANGES
L’indice dollar prend 0,13% face à un panier de devises de référence et est en passe de mettre fin à sept séances consécutives de baisse.
L’euro grappille 0,06% à 1,0925 dollar après avoir touché en séance un pic de cinq mois, à 1,0947 dollar, alors que le Kremlin a dit mercredi être dans l’attente de précisions de la part des Etats-Unis sur la proposition de trêve en Ukraine.
La livre sterling gagne 0,25% à 1,2980 dollar, après avoir atteint en séance un sommet de quatre mois, à 1,29900 dollar.
TAUX
Les rendements souverains américains se tendent mercredi, les inquiétudes sur une guerre commerciale mondiale contrebalançant l’optimisme quant au ralentissement de la hausse des prix à la consommation.
« Il s’agit de la dernière statistique en la matière non affecté par les distorsions tarifaires. Le marché hésite donc quelque peu à réagir de manière excessive à une amélioration des chiffres », explique Gennadiy Goldberg, stratège taux chez TD Securities.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend 3,2 points de base, à 4,322%.
Celui du Bund allemand de même échéance a fini sur un gain de 1,8 point de base, à 2,889%, après avoir touché un sommet de 17 mois, à 2,931% alors que le probable futur chancelier allemand, Friedrich Merz, s’efforçait d’obtenir un soutien pour une augmentation massive des emprunts publics.
PÉTROLE
Le marché pétrolier monte mercredi en raison d’une offre américaine plus restreinte, mais des inquiétudes sur les droits de douane limitent les gains. L’Opep a par ailleurs maintenu ses prévisions d’une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2025.
Le Brent progresse de 1,93% à 70,90 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,14% à 67,68 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


