Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en petite hausse en l’absence de catalyseur

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en progression modérée mardi à l’ouverture, dans un contexte attentiste avant la publication des chiffres de Nvidia plus tard dans la semaine.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le CAC 40 parisien, contre 0,28% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,09% pour le Dax à Francfort, et une progression de 0,02% pour l’EuroStoxx 50.

Les résultats de Nvidia sont attendus mercredi. Il s’agira d’un facteur clé pour la poursuite du rallye sur les marchés d’actions américains.

L’importance du fabricant de semi-conducteur est telle, en terme de capitalisation et de positionnement, que Deutsche Bank calcule que la publication des chiffres du groupe égale en impact celle du rapport mensuel sur l’emploi ou de l’inflation CPI aux Etats-Unis.

Les investisseurs attendent par ailleurs davantage de précisions sur la composition du gouvernement Trump, le poste de secrétaire du Trésor et celui du représentant au Commerce demeurant à pourvoir.

Dans ce contexte, les marchés se concentrent sur la trajectoire monétaire de part et d’autre de l’Atlantique.

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a rappelé qu’elle pourrait assouplir sa politique monétaire plus lentement, face à la vigueur de l’économie américaine.

En zone euro, les chiffres d’inflation définitifs sur un mois pour octobre devraient être revus en légère hausse, selon le consensus.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi en ordre dispersé, le S&P-500 et le Nasdaq parvenant à rebondir avec le soutien de Tesla, tandis que le Dow Jones a continué de souffrir dans le prolongement de la fin de semaine dernière.

L’indice Dow Jones a perdu 0,13%, ou 55,39 points, à 43.389,60 points.

Le S&P-500, plus large, a gagné 23,00 points, soit 0,39%, à 5.893,62 points.

Le Nasdaq Composite a pris 111,69 points (0,60%) à 18.791,806 points.

Tesla a encore gagné 5,62% alors que, selon Bloomberg, des membres de l’équipe de transition du président Trump plaident pour un assouplissement de la réglementation sur les voitures à conduite autonome.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a progressé, soutenue par les valeurs liées aux semi-conducteurs. L’indice Nikkei a gagné 0,51% mardi à 38.414,43 points. Le Topix, plus large, a pris 0,68% à 2.710,03 points.

Le fabricant d’équipements de test de puces Advantest a pris 3,7%, le fabricant de plaques de silicium pour semi-conducteurs Shin-Etsu Chemical 1,1%.

Les actions chinoises ont progressé modérément, les investisseurs attendant davantage de clarté sur les plans de soutien à l’économie chinoise, la composition du gouvernement Trump, et l’état de l’activité en Chine. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,4%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 0,48%, le CSI 300 a inscrit une hausse de 0,51%.

TAUX

Les rendements américains sont stables en l’absence de nouvelles données.

Le rendement du Treasury à dix ans est inchangé à 4,408%, tandis que le rendement du titre à deux ans ne varie pas à 4,2804%.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,372%, celui du taux à deux ans perd 2,3 pb à 2,144%.

CHANGES

L’euro s’affaiblit face au dollar, les investisseurs se positionnant pour un assouplissement de la politique monétaire américaine moins rapide que prévu.

Le dollar recule de 0,06% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,13% à 1,0585 dollar, et la livre sterling perd 0,05% à 1,267 dollar.

En Asie, le yen avance de 0,1% à 154,49 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,06% à 0,6511 dollar.

PÉTROLE

Les tensions géopolitiques, liées à la décision américaine d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes fournies par les Etats-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe, soutiennent le baril.

Le Brent progresse de 0,11% à 73,38 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,07% à 69,21 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse et Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAI08A-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.