L’Europe attendue dans le rouge avec les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge lundi à l’ouverture, au premier jour d’une semaine toujours marquée par le regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et avant une séance qui sera marquée par la publication des indices manufacturiers PMI pour plusieurs des grandes économies. Les contrats à terme signalent une baisse de 0,34% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,03% pour le FTSE à Londres et une baisse de 0,35% pour le Stoxx 600.
La décision du président américain Donald Trump, qui a annoncé vendredi prévoir de porter les droits de douane de 25% sur l’acier à 50% à compter du 4 juin, n’a pas entraîné de réaction nette sur les marchés, bien que ce retournement soudain a suscité la colère des négociateurs de l’Union européenne.
S’exprimant dimanche, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a déclaré que Trump parlerait bientôt au président chinois Xi Jinping pour régler un différend concernant les terres rares, une annonce minimisée par Pékin.
Des responsables de la Maison blanche ont également continué à minimiser un jugement de la cour selon lequel Trump avait outrepassé son autorité en imposant des droits de douane réciproques sur les importations en provenance des partenaires commerciaux américains.
« Le jugement de la cour compliquera le chemin à suivre en matière de politique commerciale, mais il reste un ensemble suffisant de dispositions disponibles pour l’administration afin d’obtenir les résultats souhaités », a déclaré Bruce Kasman, économiste en chef chez JPMorgan.
En Europe, l’attention se portera lundi sur les publications successives des indices PMI manufacturiers pour la France, l’Allemagne, la zone euro et la Grande-Bretagne, qui donneront de plus amples informations sur la santé des entreprises du Vieux continent.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, après que le président Donald Trump a accusé Pékin de violer l’accord sur les droits de douane.
L’indice Dow Jones a gagné 0,13%, ou 54,34 points, à 42.270,07 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu -0,48 points, soit -0,01% à 5.911,69 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de -62,11 points, soit -0,32% à 19.113,767 points.
EN ASIE
Les actions chinoises cotées à Hong Kong ont touché leur plus bas niveau en un mois lundi avec le regain des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis. En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,47% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,48%. La Bourse de Hong Kong perd 1,97%.
A Tokyo, le Nikkei recule de -1.32% à 37.463,75 points.
TAUX
Le rendement des Treasuries à deux ans affiche -0,4 points de base à 3,9098%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans affiche -0,7 pb à 2,5020%. Le deux ans affiche -1,3 pb à 1,7750%.
CHANGES
Le dollar recule de 0,14% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est resté stable à 1,1373 dollar.
PÉTROLE
Le Brent prend 2,4% à 64,26 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,4% à 62,48 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 2 JUIN :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h50 Indice PMI manufacturier mai 49,5 49,5
définitif « HCOB »
DE 07h55 Indice PMI manufacturier mai 48,8 48,8
définitif HCOB
EZ 08h00 Indice PMI manufacturier mai 49,4 49,4
définitif HCOB
GB 08h30 Indice PMI S&P manufacturier mai 45,1 45,1
définitif
USA 13h45 Indice PMI S&P manufacturier mai – 52,3
définitif
(Rédigé par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

