Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue dans le vert, les Etats-Unis captivent l’attention

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en progression mercredi à l’ouverture, avant la publication des résultats de Nvidia et alors que les inquiétudes sur la trajectoire de l’économie américaine s’accumulent.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,7% pour le CAC 40 parisien, contre 0,72% pour le FTSE à Londres, 0,87% pour le Dax à Francfort et 0,7% pour le Stoxx 600.

Les chiffres de Nvidia seront publiés à 22h00 GMT, le marché des options prévoyant une volatilité de 7,7% à la hausse comme à la baisse après la publication.

« La corrélation entre Nvidia et le reste du marché boursier américain s’est réduite. Elle n’est plus que de 30% contre 71% l’an dernier. Cela signifie que, peu importe la réaction du marché, l’impact devrait être plus faible sur les actions américaines que lors des derniers résultats trimestriels », constate Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Reste que le groupe représente à lui seul 6% du S&P 500, tandis que la demande en semi-conducteurs avancés pourrait être perturbée par les nouveaux modèles d’intelligence artificielle chinois.

Les investisseurs s’inquiètent par ailleurs de la dégradation de la confiance du consommateur américain, qui représente environ 70% du PIB des Etats-Unis, l’indicateur publié mardi ayant affiché son plus fort recul en plus de trois ans.

Les marchés monétaires parient de nouveau sur deux baisses de taux de la Réserve fédérale cette année, un scénario jugé improbable il y a seulement une semaine.

La Chambre des représentants a par ailleurs voté une résolution budgétaire prévoyant de réduire massivement impôts et dépenses, faisant craindre un net accroissement de l’endettement des Etats-Unis les prochaines années.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq reculant à des plus bas d’un mois après la publication d’un rapport montrant la préoccupation accrue des consommateurs, avec pour effet de mettre en exergue les incertitudes économiques.

L’indice Dow Jones a gagné 0,37%, ou 159,95 points, à 43.621,16 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 28,00 points, soit 0,47%, à 5.955,25 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 260,54 points (1,35%) à 19.026,39 points.

Nvidia a cédé 2,8% à la veille de la publication très attendue de ses résultats trimestriels.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a reculé et touché un plus bas en quatre mois mercredi, la dégradation de l’activité aux Etats-Unis pesant sur le sentiment. L’indice Nikkei a perdu 0,25% à 38.142,37 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,3% à 2.716,40 points.

Les opérateurs demeurent prudents avant la publication des résultats de Nvidia, ce qui a fait reculer Tokyo Electron de 5,4%.

Les indices chinois rebondissent, DeepSeek et Alibaba se préparant à lancer de nouveaux modèles d’intelligence artificielle. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 2,94%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,6%, le CSI 300 de 0,45%.

TAUX

Les rendements progressent, les marchés s’inquiétant du déclin de l’activité aux Etats-Unis et des projets budgétaires américains.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,1 pb à 4,3289%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 3,3 pb à 4,1291%.

CHANGES

Le rebond des rendements américains soutient le dollar.

Le dollar gagne 0,21% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,24% à 1,0488 dollar, et la livre sterling perd 0,21% à 1,2637 dollar.

En Asie, le yen décline de 0,32% à 149,5 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,28% à 0,6325 dollar.

PÉTROLE

Le baril est en légère progression après les chiffres de l’American Petroleum Institute faisant état d’une baisse des stocks de brut la semaine dernière.

Le Brent progresse de 0,18% à 73,15 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,19% à 69,06 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1P060-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.