L’euro grimpe après le report de l’imposition de droits de douane par Trump
(Reuters) – L’euro grimpe fortement face au dollar lundi après qu’un membre de la future administration de Donald Trump a confirmé une information du Wall Street Journal (WSJ) selon laquelle il n’imposera pas de nouveaux droits de douane immédiatement après son investiture.
Vers 14h50 GMT, l’euro gagne 1,46% à 1,0369 dollar, tandis que la livre sterling avance de 1,27% par rapport au billet vert qui recule de 1,2% face à un panier de devises de référence.
Le WSJ a rapporté que Donald Trump entendait publier un mémo lundi encourageant des agences à enquêter au sujet de déficits commerciaux et de pratiques commerciales déloyales, mais a déclaré qu’il n’imposerait pas de droits de douane dès son premier jour à la Maison blanche.
Un membre de l’administration de Donald Trump a ensuite confirmé ces informations, ajoutant que le mémo désignera le Canada, le Mexique et la Chine comme nécessitant une attention particulière.
Les agences devront évaluer le respect de Pékin pour l’accord commercial signé avec les États-Unis en 2020 ainsi que le statut de l’accord Canada-États-Unis-Mexique, a précisé la source.
Jusqu’ici, l’inquiétude des marchés autour des effets que les surtaxes promises par le président élu auraient sur le commerce mondial avait permis au dollar d’atteindre des sommets depuis l’élection présidentielle américaine en novembre.
(Reportage Harry Robertson, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)