Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les radios africaines réfléchissent à leur transformation à Abidjan

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les radios africaines réfléchissent sur leur transformation stratégique à Abidjan

Les radios africaines sont réunies jeudi à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 16e Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), dans l’optique de débattre leur transformation stratégique axée sur l’innovation technologique, la résilience financière et la souveraineté des contenus.

Cet atelier, qui devrait s’achever vendredi, est placé sous le thème « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus innovants? ».

A la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil exécutif de l’UAR, Cléophas Baroré, a plaidé pour une refondation des stratégies médiatiques africaines. « Notre devoir collectif est d’imaginer, de proposer et de mettre en œuvre des modèles qui permettent non seulement la survie, mais la prospérité durable de nos institutions médiatiques. »

Cléophas Baroré a appelé à penser « des modèles économiques hybrides, combinant financements publics, partenariats privés, offres de services à valeur ajoutée et monétisation intelligente du contenu numérique ».

Il a insisté sur l’importance de créer des récits ancrés dans les réalités culturelles africaines pour mieux capter l’attention d’un public jeune, exigeant et ultra-connecté, tout en soulignant l’urgence de repenser les modèles économiques des médias africains face à la crise des financements et à la montée des technologies qui provoquent une rupture dans le monde de fonctionnement du secteur.

« Nous devons explorer davantage la syndication de contenus africains, les plateformes de streaming locales, les abonnements premium pour les diasporas, la publicité ciblée basée sur les données locales », a poursuivi le président du Conseil exécutif de l’UAR.

Par la suite, le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, a pour sa part appelé les radiodiffuseurs à intégrer les nouveaux médias pour mieux capter l’audimat africain.

« Je vous exhorte à travailler d’arrache-pied pour conserver durablement l’audimat africain, dans sa diversité, en prenant en compte notamment les nouveaux canaux de communication et de diffusion que sont les médias sociaux, le streaming, les podcasts, en innovant et valorisant les contenus locaux, nos valeurs historiques, culturelles, touristiques et socio-économiques », a-t-il dit.

Avant d’ouvrir officiellement l’Assemblée générale, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a de son côté souligné la nécessité d’engager une réflexion approfondie sur les nombreux défis auxquels font face les médias africains, notamment la fragilisation financière, la désinformation et la perte d’éthique.

Pour lui, l’environnement médiatique africain est confronté à une mutation rapide, amplifiée par la prolifération des contenus non vérifiés sur les réseaux sociaux.

« Aujourd’hui, toute personne possédant un téléphone portable est journaliste, c’est là l’un des grands défis, à savoir la dilution de l’information vérifiée dans un océan de publications instantanées », a-t-il déploré.

M. Mambé a en outre mis en garde contre l’influence croissante des médias étrangers aux moyens technologiques et financiers puissants, qui selon lui, « envahissent » l’espace médiatique africain au détriment des réalités locales.

Appelant à une meilleure structuration du secteur pour assurer sa viabilité et son utilité sociale, le chef du gouvernement a dit sa confiance dans les capacités des experts présents pour proposer des solutions concrètes, durables et adaptées aux réalités africaines

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.