Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les membres de la 23ème mission médicale chinoise félicités par le gouvernement béninois

COTONOU, 20 décembre (Xinhua) — Le gouvernement béninois a officiellement félicité vendredi à Cotonou, les 25 membres de l’équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leurs loyaux services et les sacrifices qu’ils ont consentis au profit de la population béninoise durant la période de 15 décembre 2018 au 20 décembre 2019, a constaté Xinhua sur place.
Ils ont reçu à cet effet leur lettre de félicitation de fin de mission lors d’une cérémonie en présence de Zhang Bohui, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Bénin, de Shenglin Zhang, directeur de service de l’échange et de la coopération avec l’étranger de la Commission de la Santé du Ningxia (nord-ouest de la Chine), et de Mme Armande Gandjeto, directrice adjointe de cabinet du ministère béninois de la santé.
« Je profite de cette cérémonie pour remercier, au nom du président béninois, Patrice Talon, de son gouvernement et de tout le peuple béninois, les membres de cette équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leur dévouement aux côtés des populations qui ont bénéficié de leurs œuvres », a déclaré Mme Gandjeto.
Pour M. Zhang, cette 23ème mission médicale chinoise a, au cours de son séjour dans trois villes béninoises, notamment Cotonou, Lokossa et Natitingou, pris en charge 2.339 patients béninois avec une distribution gratuite de 1.500 boîtes de médicaments d’une valeur de près de deux millions de francs CFA au profit de la population béninoise.
Au cours de leur mission d’une année au Bénin, l’équipe médicale chinoise a également mené de manière innovante la première consultation conjointe entre experts à distance, la consultation de cas difficile à distance, le diagnostic d’électrocardiogramme (ECG) à distance, la formation technique et médicale à distance, l’intervention e-médecine et d’autres projets au centre de la télémédecine au Bénin, a précisé M. Zhang.
« Le 6 septembre dernier, cette équipe a lancé le Centre de Télémédecine Yinchuan, Chine-Lokossa, Bénin et le Centre de diagnostic d’électrocardiogramme », a-t-il indiqué, estimant que cette télémédecine va favoriser le développement des œuvres médicales et sanitaires du Bénin dans l’intérêt du peuple béninois.
Le domaine de la santé publique constitue un pilier important dans la coopération sino-béninoise. Depuis l’arrivée de la première mission médicale chinoise au Bénin en 1978, les médecins chinois ont effectué plus de 75.000 opérations et soigné plus de trois millions de malades béninois.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.