Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les futures sur indices laissent entrevoir une nouvelle chute à Wall Street

PARTAGER SUR :

par Suzanne McGee et Sinéad Carew

(Reuters) – Les futures sur indices new-yorkais ont ouvert en nette baisse dimanche soir, suggérant que se poursuivrait lundi la lourde chute des principaux indices de Wall Street survenue en fin de semaine dernière à la suite des droits de douane annoncés par l’administration du président américain Donald Trump.

Les investisseurs anticipent une semaine de volatilité, alors que les partenaires commerciaux des Etats-Unis à travers le monde réagissent aux taxes dits « réciproques » décidées par Donald Trump, qui a intensifié la guerre commerciale lancée dans la foulée de son retour à la Maison blanche en janvier.

A leur ouverture dimanche, les futures sur indices indiquaient des reculs d’environ 4% pour le S&P-500, 3,8% pour le Dow Jones et 4,6% pour le Nasdaq.

Dans le sillage de l’allocution de Donald Trump après la clôture à Wall Street mercredi, le S&P-500 a plongé de 10,5% en deux séances – du jamais-vu sur deux journées consécutives depuis mars 2020 -, perdant environ 5.000 milliards de dollars de valeur de marché.

Le S&P-500 a reculé ainsi à plus de 17% de son pic historique du 19 février et se rapproche du territoire de marché baissier (« bear market ») – une correction de l’indice de plus de 20% par rapport à son record de clôture le plus récent.

« Le marché haussier (‘bull market’) est mort », a déclaré Mark Malek, directeur des investissements de Siebert Financial, avant l’ouverture des futures sur indices. « Nous pourrions constater certains gains au fil des prochains jours, mais ils ne seront pour l’instant pas durables », a-t-il ajouté.

D’après lui, le fait que l’annonce de Donald Trump coïncide avec le début de la saison des résultats trimestriels a contribué à assombrir les perspectives.

Plus tôt dans la journée, de hauts conseillers économiques de Donald Trump, invités d’émissions matinales de chaînes de télévision américaines, se sont voulus rassurants en présentant la politique commerciale de la Maison blanche comme un repositionnement avisé.

Au cours de l’émission « Meet de Press » sur NBC News, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu’il n’y avait « aucune raison » d’anticiper une récession.

Certains traders disent penser que le marché boursier marquera à un moment donné une forme de rebond.

« Il est probablement inévitable qu’il y aura un jour à la hausse cette semaine », a estimé Steve Sosnick, stratégiste en chef chez Interactive Brokers, en amont de l’ouverture des futures sur indices.

Reste qu’une incertitude plane sur la viabilité d’une quelconque hausse à Wall Street.

« Peut-être que nous aurons cette semaine une journée où les écrans seront verts, mais tout ‘rally’ durable pourrait ne pas intervenir avant trois ou quatre semaines », a commenté Alex Morris, directeur des investissements de F/m Investments.

(Suzanne McGee, avec Sinead Carew; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL350FO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.