Les frappes israéliennes font au moins 34 morts à Gaza, les chars avancent sur Khan Younès
LE CAIRE (Reuters) – Les chars israéliens ont pénétré dans le centre de Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, et Israël a mené des frappes sur l’ensemble de l’enclave mercredi, tuant au moins 34 personnes, ont dit les autorités sanitaires palestiniennes.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon les habitants de Khan Younès, les chars israéliens ont avancé de manière inattendue vers le centre de la ville et l’armée a ordonné des évacuations à l’est, forçant de nombreuses familles à se mettre à l’abri, tandis que d’autres sont restées bloquées à leur domicile.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que les frappes israéliennes dans la ville avaient tué au moins 11 personnes.
Dans la ville de Deir el-Balah, située au centre de l’enclave et où se sont réfugiés au moins un million de personnes, une frappe aérienne israélienne a tué huit Palestiniens près d’une école abritant des familles déplacées, ont dit les autorités sanitaires de Gaza.
À Nousseirat, également dans le centre de la bande de Gaza, le journaliste Mohammed Abed-Rabbo a été tué avec sa soeur lors d’une attaque israélienne sur leur maison, ont-elles ajouté.
La mort de Mohammed Abed-Rabbo porte à 172 le nombre de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre, a précisé le bureau des médias du gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas.
Israël a émis un nombre record d’ordres d’évacuation ces derniers jours, ce qui contribue à réduire les zones accessibles à l’aide humanitaire et a déclenché les critiques des Nations unies (Onu) et des Palestiniens.
L’armée israélienne a déclaré avoir ordonné l’évacuation des zones où le Hamas et d’autres combattants ont organisé des attaques contre Israël, notamment des tirs de roquettes.
Selon les branches armées du Hamas et du Djihad islamique, leurs combattants sont engagés dans des affrontements avec les forces israéliennes dans différentes zones du territoire palestinien et ont procédé à des tirs de roquettes antichars et de mortiers.
Le bilan de l’offensive lancée le 7 octobre dernier par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a atteint les 40.534 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)