Les films « Nomadland » et « Borat 2 » primés aux Golden Globes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le long-métrage dramatique « Nomadland » et la comédie satirique « Borat 2, le film d’après » ont été récompensés dimanche soir lors d’une cérémonie des Golden Globes majoritairement virtuelle du fait de la crise sanitaire du coronavirus et marquée par des appels à davantage de diversité dans les sélections.
Victorieux de la prestigieuse récompense de meilleur film dramatique, « Nomadland », qui suit le parcours de nomades vivant dans des fourgonnettes dans une Amérique frappée par la récession, a aussi remporté le Golden Globe de la meilleure réalisation pour Chloe Zhao. Celle-ci est seulement la deuxième femme et la première d’origine asiatique à recevoir le prix de meilleur réalisateur.
Sacha Baron Cohen, le créateur de Borat dont la suite a été produite par les studios Amazon, a été désigné meilleur acteur dans une comédie, tandis qu’Andra Day a créé la surprise en étant sacrée meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation de la chanteuse Billie Holliday dans « Billie Holliday, une affaire d’Etat ».
Netflix a été à l’honneur au palmarès des séries, avec des récompenses pour « Le Jeu de la Dame » et « The Crown », dont les acteurs Emma Corrin – qui interprète la jeune Princesse Diana -, Josh O’Connor et Gillian Anderson ont aussi remporté des Golden Globes.
En revanche, le long-métrage « Mank » produit par la plateforme de streaming a fini bredouille malgré six nominations – un record pour cette édition 2021.
Connu du grand public pour son rôle phare dans « Black Panther », Chadwick Boseman, décédé l’an dernier d’un cancer à l’âge de 43 ans, a été récompensé à titre posthume du Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour sa prestation dans « Le blues de Ma Rainey ».
(Jill Serjeant, avec Lisa Richwine et Nichola Groom; version française Jean Terzian)