Les Etats-Unis et le Danemark vont tenir cette semaine des discussions de haut rang, rapporte le FT
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, rencontrera cette semaine le secrétaire d’État américain Marco Rubio, rapporte mardi le Financial Times, ce qui constituerait les premiers entretiens de haut niveau entre les deux pays depuis le retour à la Maison blanche de Donald Trump.
Ces entretiens interviendraient dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays, alors que le président américain a dit à plusieurs reprises vouloir que le Groenland, territoire danois semi-autonome, passe sous le contrôle des États-Unis.
Selon le Financial Times, qui cite deux responsables au fait du dossier, la réunion devrait avoir lieu en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan prevue à Bruxelles jeudi et vendredi.
Ces deux sources ont toutefois prévenu que la réunion pourrait être annulée en raison des relations tendues entre Copenhague et Washington, a ajouté le quotidien économique britannique.
Le département d’État américain n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra pour sa part au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l’île arctique, a-t-elle annoncé le week-end dernier.
Les relations entre les Etats-Unis et le Danemark se sont encore tendues la semaine dernière lors d’une visite du vice-président américain JD Vance sur une base militaire dans le nord du Groenland, au cours de laquelle il a accusé le Danemark – qui contrôle le Groenland depuis 1721 – de ne pas bien assurer la sécurité de l’île, laissant entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.
(Rédigé par Gnaneshwar Rajan à Bangalore ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


