Les Émirats arabes unis prévoient d’investir 440 milliards de dollars dans l’énergie aux États-Unis d’ici 2035
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DUBAÏ (Reuters) – Les Émirats arabes unis, dernière étape de la tournée dans le Golfe de Donald Trump ont annoncé vendredi leur intention de porter leurs investissements dans le secteur de l’énergie aux États-Unis à 440 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Sultan Al Jaber, directeur général du géant pétrolier d’Abou Dhabi ADNOC, a fait cette annonce en présence du président américain dont la tournée a été marquée par la signature de contrats colossaux, également en Arabie saoudite et au Qatar.
La valeur des investissements des Émirats arabes unis dans le secteur énergétique américain passera de 70 milliards de dollars aujourd’hui à 440 milliards de dollars d’ici 2035, a déclaré Sultan Al Jaber, ajoutant que les entreprises énergétiques américaines investiraient également aux Émirats arabes unis.
« Nos partenaires se sont engagés à réaliser de nouveaux investissements d’une valeur de 60 milliards de dollars dans le secteur pétrolier et gazier en amont, ainsi que dans des opportunités nouvelles et non conventionnelles », a déclaré Sultan Al Jaber devant un « slide » montrant des projets aux Émirats arabes unis, avec les logos des sociétés américaines ExxonMobil, Oxy et EOG Resources.
Dès le mois de mars, lorsque de hauts fonctionnaires des Émirats arabes unis ont rencontré Donald Trump, ils se sont engagés à mettre en place un cadre d’investissement de 1.400 milliards de dollars sur dix ans aux États-Unis pour renforcer les liens bilatéraux.
Le cadre « augmentera considérablement les investissements existants des Émirats arabes unis dans l’économie américaine » dans les infrastructures liées à l’IA, les semi-conducteurs, l’énergie, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
« DE GRANDS PROGRÈS »
« Hier, les deux pays sont également convenus de créer une voie pour que les Émirats arabes unis achètent certains des semi-conducteurs d’intelligence artificielle les plus avancés du monde à des entreprises américaines, un contrat très important », a précisé Donald Trump.
Il a déclaré que l’accord générerait des milliards de dollars et accélérerait les efforts des Émirats arabes unis pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle.
XRG, la branche d’investissement international d’ADNOC, cherche à réaliser un investissement majeur dans le gaz naturel américain, a déclaré Sultan Al Jaber, qui est également président exécutif de XRG et ministre de l’Industrie et des technologies avancées.
Les participations d’ADNOC dans le site d’exportation de GNL Rio Grande de NextDecade et dans un projet d’usine d’hydrogène d’ExxonMobil, tous deux situés au Texas, ont été transférées à XRG, créée l’année dernière avec 80 milliards de dollars d’actifs, pour conclure des accords internationaux dans les secteurs des produits chimiques, du gaz naturel et des énergies renouvelables.
Le mois dernier, Mubadala Energy, une branche du deuxième fonds souverain d’Abou Dhabi, a signé un accord avec la société américaine Kimmeridge pour acquérir des participations dans des actifs gaziers aux États-Unis.
(Reportage Ahmed Elimam, Yousef Saba et Federico Maccioni, version française Elena Smirnova)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


