Les dirigeants arabes ont discuté de la « cause palestinienne » à Riyad
DUBAI (Reuters) – Les dirigeants arabes ont discuté vendredi de leurs efforts conjoints pour soutenir « la cause palestinienne » et de la situation dans la bande de Gaza, lors d’une réunion informelle à Riyad à laquelle ont participé les monarchies du Golfe, l’Égypte et la Jordanie, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les pays arabes veulent trouver une parade à la volonté exprimée par le président américain Donald Trump de s’approprier la bande de Gaza pour la transformer en station balnéaire internationale après en avoir chassé les habitants palestiniens vers l’Égypte ou la Jordanie.
Des sources au fait des discussions ont déclaré à Reuters que les discussions à Riyad devaient porter sur une proposition portée par l’Egypte visant à débloquer jusqu’à 20 milliards de dollars sur trois ans pour reconstruire Gaza, mais il n’y a pas eu de confirmation officielle.
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, l’un des rares pays arabes à avoir normalisé ses relations avec Israël, se sont dits opposés à tout déplacement des Gazaouis et ont réaffirmé leur soutien à la création d’un Etat palestinien.
(Rédigé par Nayera Abdallah, Enas Alashray et Hatem Maher; version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.