Les changements européens et ukrainiens au plan US ne renforcent pas les chances de paix, dit le Kremlin
MOSCOU, 21 décembre (Reuters) – Les modifications apportées par les Ukrainiens et les Européens au projet américain de plan de paix entre l’Ukraine et la Russie n’améliorent pas les chances de trouver une issue au conflit, a déclaré dimanche Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine pour la politique étrangère, cité par l’agence de presse Interfax.
« Ce n’est pas une prédiction », a dit Iouri Ouchakov.
« Je suis certain que les propositions que les Européens et les Ukrainiens ont faites ou essaient de faire n’améliorent assurément pas le document et n’améliorent pas la possibilité de parvenir à une paix de long terme », a-t-il ajouté.
L’Ukraine et ses soutiens européens s’efforcent depuis près d’un mois de modifier un projet de plan de paix présenté en novembre par les Etats-Unis, qu’ils jugent beaucoup trop favorable à la Russie. On ignore le détail des changements suggérés à ce plan censé mettre fin à une guerre déclenchée par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Une délégation russe, menée par Kirill Dmitriev l’émissaire de Vladimir Poutine, a rencontré dimanche à Miami des responsables américains emmenés par Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, gendre du président américain, pour une deuxième journée de négociations.
« Il (Dmitriev) va rapporter certains signaux que les Américains ont reçus de la part des Européens et des Ukrainiens », a déclaré Iouri Ouchakov, selon des propos rapportés par Pavel Zarubin, journaliste accrédité au Kremlin, sur sa chaîne Telegram.
Kirill Dmitriev doit rentrer lundi à Moscou et rencontrer Vladimir Poutine pour rendre compte de ces discussions, a ajouté Iouri Ouchakov.
« Ensuite, nous définirons la position que nous adopterons, y compris dans nos contacts avec les Américains », a-t-il aussi déclaré.
L’hypothèse d’une réunion trilatérale entre Russie, Etats-Unis et Ukraine n’a pas été évoquée, a dit Iouri Ouchakov, cité par Interfax.
(Rédaction de Moscou, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

