Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Canadiens appelés aux urnes pour un scrutin sur lequel plane l’ombre de Trump

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Promit Mukherjee et Rod Nickel

OTTAWA (Reuters) – Les Canadiens sont appelés aux urnes lundi en épilogue d’une campagne électorale grandement marquée par les droits de douane imposés par Donald Trump et par les commentaires répétés du président américain à propos d’une possible annexion du pays voisin des Etats-Unis.

Les menaces du chef de la Maison blanche ont provoqué une vague de patriotisme qui a profité dans les intentions de vote au Premier ministre libéral Mark Carney. L’ancien patron des banques centrales britannique et canadienne, novice en politique, a été désigné successeur du démissionnaire Justin Trudeau début mars lors d’un scrutin interne au parti au pouvoir.

Cette courte campagne électorale a été ternie ce week-end par une attaque à la voiture-bélier lors d’un festival de la communauté philippine à Vancouver lors de laquelle au moins 11 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées.

Mark Carney a brièvement suspendu sa campagne. Le chef du gouvernement, de même que son rival conservateur Pierre Poilievre, ont mentionné cette « tragédie » au cours de leurs ultimes rassemblements de campagne.

Il était dans l’immédiat difficile de déterminer si l’attaque pourrait avoir un impact quelconque sur l’élection. Duane Breet, professeur en science politique à l’université Mont Royal, à Calgary, a dit ne pas s’attendre à ce que les électeurs soient réticents à aller voter.

D’après les dernières enquêtes d’opinion, les libéraux de Mark Carney devancent les conservateurs de Pierre Poilievre de quatre points de pourcentage dans les intentions de vote. Un sondage Ipsos publié dimanche crédite les libéraux de 42% des suffrages contre 38% pour les conservateurs.

Un quatrième mandat consécutif des libéraux semble donc se dessiner. Il est toutefois possible que le parti de Mark Carney obtienne seulement une minorité à la Chambre des communes, composée de 343 sièges, ce qui le contraindrait à s’allier à des formations plus petites pour gouverner.

Mark Carney a mis en avant son expérience à faire face à des questions économiques pour se présenter comme le meilleur dirigeant pour s’opposer à Donald Trump, lequel a déclaré la semaine dernière qu’il pourrait imposer des droits de douane de 25% sur les véhicules canadiens importés aux Etats-Unis.

Pierre Poilievre s’est de son côté focalisé sur les préoccupations à propos du coût de la vie, de la criminalité et de la crise de l’immobilier.

(Rod Nickel et Promit Mukherjee à Ottawa, Nivedita Balu à Toronto et Amanda Stephenson à Calgary; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3R0F0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS