L’église de la Sainte-Famille visée, trois morts, le pape exprime sa tristesse
LE CAIRE/JERUSALEM/CITE DU VATICAN (Reuters) -Trois personnes ont été tuées jeudi matin dans une frappe de l’armée israélienne sur l’église de la Sainte-Famille de Gaza, seule paroisse catholique latine de l’enclave palestinienne, un « incident » à propos duquel le pape Léon s’est dit profondément attristé.
Les bombardements aériens de Tsahal ont fait par ailleurs une vingtaine de morts en d’autres points de la bande de Gaza, ont rapporté des sources médicales.
Deux femmes et un homme ont été tués à l’église de la Sainte-Famille, ainsi que plusieurs personnes blessées, « dans une apparente frappe de l’armée israélienne », a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué.
« Nous prions pour que leurs âmes reposent en paix et pour que cesse cette guerre barbare. Rien ne peut justifier que l’on vise des civils innocents », ajoute-t-il, précisant que les victimes étaient des Palestiniens qui avait trouvé refuge dans l’église « après que leur maison, leurs biens et leur dignité leur eurent été enlevés ».
« Le Patriarcat latin condamne vivement cette tragédie et le fait de viser des civils innocents et un lieu sacré. »
Le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, figure au nombre des blessés, a précisé le Patriarcat latin.
Tsahal a déclaré avoir ouvert une enquête pour examiner les circonstances de l' »incident ». Via le réseau social X, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les conclusions de l’enquête seraient rendues publiques.
Israël « regrette profondément qu’une munition perdue ait touché l’église de la Saint-Famille de Gaza », a déclaré Benjamin Netanyahu, ajoutant que « chaque perte de vie innocente est une tragédie ».
L’Etat hébreu « reste engagé à protéger les civils et les lieux saints », a dit le Premier ministre israélien dans un communiqué diffusé par ses services.
ROME DÉNONCE DES « ATTAQUES INACCEPTABLES » CONTRE LES CIVILS
Des images tournées par Reuters à l’hôpital Al-Ahli de Gaza montrent le prélat argentin marcher en claudiquant, un bandage à la jambe gauche.
Le père Gabriel Romanelli est connu pour avoir été un interlocuteur privilégié du pape François sur la situation dans l’enclave palestinienne, dont il continue à informer régulièrement son successeur.
Le toit de l’église a été endommagé, sa façade en pierre est brûlée et des fenêtres ont volé en éclats, selon des photos consultées par Reuters.
Selon un télégramme en hommage aux victimes signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, que le Vatican a rendu public, le pape Léon s’est dit « profondément attristé ». Le souverain pontife a assuré le père Romanelli et la paroisse de sa communion spirituelle et renouvelé par ailleurs son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
La missive n’exprime pas de condamnation de l’attaque israélienne en elle-même.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a fustigé Israël. « Les opérations israéliennes à Gaza ont également touché l’église de la Sainte-Famille. (…) Les attaques que mènent les forces israéliennes contre la population civile depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne peut justifier cela », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
En France, la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée, Marine Le Pen, a écrit sur le réseau social X que « la population civile ainsi que les minorités religieuses chrétiennes doivent être protégées à la lumière du droit international », dans « la lutte légitime que mène Israël dans l’éradication des islamistes du Hamas ».
Un Palestinien, son épouse et leurs cinq enfants ont été tués jeudi dans une frappe aérienne de l’armée israélienne à Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté des médecins palestiniens.
Huit hommes chargés de la sécurité de convois d’aide alimentaire ont été également été tués dans le nord de l’enclave, ainsi que trois personnes dans le centre de l’enclave et quatre à Zeitoun, dans l’Est, selon des sources médicales.
(Nidal Al Mughrabi au Caire, Alvise Armellini et Gavin Jones à Rome, Maayan Lubell et Charlotte Grrenfield à Jérusalem;version française Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Zhifan Liu et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
