Léger repli attendu des principales Bourses européennes
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les principales Bourses européennes sont attendues en repli modéré mercredi à l’ouverture d’une séance qui sera marquée par l’audition du président de la Réserve fédérale au Congrès sur fond d’accélération de l’inflation américaine.
D’après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,38% à l’ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,25% et le FTSE à Londres de 0,25%.
Les marchés boursiers ont terminé à l’équilibre mardi malgré l’accélération des prix à la consommation aux Etats-Unis, à 5,4% sur un an en juin, le rythme le plus rapide depuis 2008.
« Pour l’instant, les marchés adhèrent à la thèse du caractère transitoire, mais si la tendance actuelle se poursuit, le terme « transitoire » rendra le travail de la Fed plus difficile », a déclaré Michael Hewson, analyste de CMC Markets dans une note.
Dans ce contexte, les auditions de Jerome Powell à la Chambre des représentants ce mercredi, à 16h00 GMT, et au Sénat jeudi seront suivies de près par les acteurs du marchés sur tout commentaire concernant la hausse de l’inflation et son incidence éventuelle sur la politique monétaire de l’institution.
Le marché sera également attentif aux publications trimestrielles des banques américaines qui se poursuivent ce mercredi avec celles de Bank of America, Citigroup et Wells Fargo.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
Les futures sur les indices de Wall suggèrent pour le moment une séance stable au lendemain d’une légère baisse.
L’indice Dow Jones a cédé mardi 0,31% à 34.888,79 points. Le S&P-500 et le Nasdaq Composite ont signé des plus hauts en séance avant de passer dans le rouge, le premier perdant 0,35% à 4.369,21 points et le second 0,38% à 14.677,65 points.
J.P. Morgan (-1,5%) et Goldman Sachs (-1,19%) ont décliné après avoir publié leurs résultats du deuxième trimestre.
Boeing a perdu 4,2%, la plus forte baisse du Dow Jones, après que l’administration fédérale de l’aviation américaine a rapporté que certains 787 Dreamliners pas encore livrés présentaient un défaut de qualité de fabrication.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminé la journée en baisse sur des prises de profit après deux séances consécutives de gains, en attendant le témoignage au Congrès de Jerome Powell et les résultats de grandes sociétés.
L’indice Nikkei a reculé de 0,38%.
Les Bourses chinoises cèdent du terrain elles aussi: le CSI 300 abandonne 1,06% et l’indice composite de Shanghai 0,96%.
CHANGES
L' »indice dollar », qui mesure les variations du dollar face à des devises de référence, est en léger repli après avoir bondi mardi de 0,53% à la suite de la nette hausse de l’inflation aux Etats-Unis.
L’euro monte légèrement, à 1,179 dollar, soit un gain de 0,14%.
Le dollar néo-zélandais prend quasiment 1% après l’annonce inattendue par la banque centrale du pays de la fin de son programme de rachats d’actifs lié à la pandémie.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule de deux points de base environ, à 1,398%, après avoir grimpé la veille face notamment à la faible demande suscitée par une adjudication à 30 ans.
Dans les premiers échanges, son équivalent allemand gagne un point à -0,287%.
PÉTROLE
Le marché du pétrole recule en raison des inquiétudes concernant la demande après la publication de données montrant une baisse des importations de la Chine sur les six premiers mois de l’année, une première depuis 2013.
Le baril de Brent lâche 0,18% à 76,35 dollars et le brut léger américain 0,27% à 75,05 dollars.
(édité par Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.