Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L' »E3″ déclenche le processus de rétablissement des sanctions de l’Onu

PARTAGER SUR :

par John Irish et Parisa Hafezi et Michelle Nichols

PARIS/NATIONS UNIES (Reuters) -La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont déclenché jeudi le processus de rétablissement des sanctions des Nations unies contre l’Iran en raison de son programme nucléaire, montre une lettre du groupe connu sous le nom « E3 » au Conseil de sécurité de l’Onu consultée par Reuters.

Les trois pays ont décidé de recourir au mécanisme de ‘snapback’, dont la procédure ne peut dépasser 30 jours, pour tenter de résoudre les différends avec l’Iran, disent-ils dans la lettre.

Les pays européens et les États-Unis soutiennent que l’Iran utilise son programme nucléaire pour développer potentiellement des capacités militaires, en violation du traité de non-prolifération. L’Iran affirme, de son côté, ne rechercher qu’une énergie nucléaire civile.

L’E3 avait averti Téhéran d’un retour des sanctions des Nations unies au plus tard à la fin du mois d’août faute d’un d’engagement ferme de l’Iran en matière de nucléaire.

L’accord de 2015 sur le nucléaire iranien – dont les États-Unis se sont retirés en 2018 – doit expirer le 18 octobre et toutes les sanctions des Nations unies auraient du être levées à cette date, sauf imposition du mécanisme de ‘snapback’ au moins 30 jours avant.

Les discussions avec l’Iran vont se poursuivre afin de prolonger la résolution consacrant l’accord nucléaire de 2015, ajoute cependant l’E3 dans sa lettre.

« Cette mesure ne signe pas la fin de la diplomatie : nous sommes déterminés à mettre à profit la période de 30 jours qui s’ouvre pour dialoguer avec l’Iran », a déclaré sur X le ministre française des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

« Nous restons attachés à la diplomatie pour garantir que l’Iran n’acquière jamais l’arme nucléaire », a-t-il ajouté.

(Avec François Murphy à Vienne et Alexander Ratz à Berlin, version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7R0T4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.