Le syndicat national des journalistes du Cameroun fait les yeux doux au gouvernement
L’audience de 120 minutes accordée par le ministre de la communication au bureau exécutif le vendredi 26 Août 2022 en dit long.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La délégation du Bureau Exécutif National du syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) conduite par sa Présidente Nationale Marion OBAM, composée de Élise KENIMBENI, vice présidente nationale en charge du Genre, Hilaire HAMEKOUE Secrétaire Général et les conseillers Roger TAKALA et Denis NKWEBO, a été reçue en audience par René Emmanuel SADI, Ministre de la Communication dans son cabinet pour une séance de travail. Accompagné de son secrétaire général Félix Zogo et son directeur de l’observatoire des médias Denis Omgba le Ministre de la Communication à souhaiter la bienvenue à la délégation et féliciter la Présidente pour son élection à la tête du SNJC et son entrée au Comité Exécutif de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).
Zoom sur la séance de travail
Les échanges lors de cette audience ont tourné autour du déroulé du 5ème congrès électif du SNJC tenu à Douala le 25 juin 2022 sous le thème : Offensive syndicale pour une presse crédible. Les axes du mandat du BEN nouvellement élu, la situation de la presse au Cameroun, la convention collective nationale des journalistes et professionnels des métiers connexes de la Communication Sociale au Cameroun ont été abordés. Le cadre de travail , l’amélioration de la qualité de presse avec son autorégulation et la réglementation ont reçu une attention particulière pendant cette entrevue. Faisant suite de la qualité des arguments et informations données par le BEN sur la situation de la presse, le ministre de la Communication a demandé qu’un cadre de travail soit mis sur pied avec le SNJC pour les questions liées aux médias et travailleurs de la presse ainsi que le projet de loi portant Code de la presse au Cameroun.
Denis Kwebo fait son comeback au SNJC
Président sortant lors du renouvellement des organes de base du SNJC , Denis Kwebo semblait récuser cette élection. Désormais membre de la commission des droits de l’homme et de liberté sa qualité de journaliste à même été mise en cause. Esseulé , ancien reporter du quotidien le Jour avait disparu de la mediasphere pour se concentrer sur sa seconde passion qu’est l’agriculture. Aujourd’hui grâce à l’esprit d’ouverture de la nouvelle équipe du SNJC il ferai surface.Son tweet du 31 Aout 2022 sur la précarité dans la presse créait des gorges chaudes au sein de l’opinion. Le media Français FRANCE 24 envisagerait une enquête sur cette situation dans les prochains jours
Thierry EDJEGUE
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.