Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur automobile européen décroche avec la promesse de Trump d’établir des droits douane

(Reuters) – Les constructeurs automobiles européens chutent en début de séance mardi, les investisseurs digérant la promesse du futur président Donald Trump d’instaurer des droits de douane conséquents sur le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui pourrait enclencher une guerre commerciale mondiale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice des actions du secteur automobile européen affiche la pire performance sectorielle après l’ouverture, en baisse de 1,6% vers 09h40 GMT par rapport à une chute de 0,6% du Stoxx 600.

Les constructeurs allemands Volkswagen et BMW perdent 2,24% et 1,33% respectivement, tandis que le français Valeo chute de 2,61%. Le plus grand perdant est Stellantis, qui décroche de 4,14%.

« Stellantis serait le plus touché par les droits de douane sur le Mexique, parce que le groupe a importé 358.000 unités en 2023, c’est-à-dire environ 7% de ses véhicules totaux et 85% de ses importations et exportations », a déclaré Intermonte.

Selon l’opérateur, les droits de douane actuels sur les exportations depuis le Mexique vers les États-Unis se situent entre 0% et 2,5% en fonction de l’origine des composants, tandis que Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25%.

Pour le groupe franco-italien, « chaque point de pourcentage supplémentaire sur les droits de douane pourraient avoir un impact sur le bénéfice avant impôt d’environ 160 millions d’euros, soit 1,4% des attentes pour 2025 », estime Intermonte.

(Romolo Tosani, Giancarlo Navach, Samuel Indyk et Lucy Raitano; rédigé par Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAP0FZ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.