Le roi Charles, en visite à Ottawa, exprime son amour pour un Canada « fort et libre »
par David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – Le roi Charles a exprimé mardi son amour pour le Canada, pays qu’il a décrit comme « fort et libre », au cours d’une visite symbolique destinée à afficher son soutien à Ottawa face aux menaces d’annexion formulées à plusieurs reprises par le président américain Donald Trump.
C’est la première fois depuis près de 70 ans qu’un monarque britannique préside la cérémonie d’ouverture de la législature canadienne.
Dans un discours prononcé au Sénat, Charles a fait référence au « pays que les Canadiens et moi-même aimons tant », sans toutefois mentionner Donald Trump qui, depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, a imposé des droits de douane sur les produits canadiens importés aux Etats-Unis et répété son envie que le Canada devienne le 51e Etat américain.
« Le Vrai Nord est vraiment fort et libre », a dit le roi britannique dans une allusion à l’hymne national canadien.
Le discours du Trône, qui détaille les projets du gouvernement du Premier ministre Mark Carney pour la nouvelle législature, a été en grande partie préparé par les services du dirigeant canadien. Mais les commentaires de Charles sur son amour pour le Canada sont de la responsabilité du monarque.
« A chaque fois que je viens au Canada (…) un peu plus de Canada s’infiltre dans mon sang – et de là, directement dans mon coeur », a-t-il dit, installé dans un fauteuil du Sénat au côté de son épouse Camilla.
Le gouvernement canadien a réitéré dans le discours transmis à Charles son opinion selon laquelle Ottawa doit définir une nouvelle relation avec Washington et resserrer ses liens avec d’autres partenaires commerciaux plus fiables.
Mark Carney a remporté les élections fédérales canadiennes du 28 avril en ayant fait campagne sur sa capacité à tenir tête à Donald Trump, devant lequel il a rappelé, lors d’une visite à la Maison blanche début mai, que le Canada n’était pas à vendre.
(David Ljunggren, avec la contribution de Promit Mukherjee; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

