Le ralentissement de l’activité du secteur privé en Allemagne accélère en novembre
BERLIN (Reuters) – Le ralentissement de l’économie allemande a accéléré en novembre, l’activité du secteur privé ayant chuté pour le cinquième mois consécutif et à son rythme le plus rapide depuis février, montre une enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.
L’indice composite PMI de l’enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d’achat, qui comprend les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 47,3 contre 48,6 en octobre et un consensus à 48,6.
L’activité du secteur des services s’est également détériorée en novembre, l’indice diminuant de manière inattendue à 49,4 contre 51,6 en octobre.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Jusqu’à récemment, l’économie allemande était quelque peu stabilisée par le secteur des services, qui compensait le fort déclin de l’industrie manufacturière. Ce n’est plus le cas », remarque Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L’économie allemande a été pénalisée par l’intensification de la concurrence étrangère, la faiblesse de la demande et le ralentissement de son industrie. De plus, une querelle budgétaire a fait tomber la coalition tripartite au pouvoir, ajoutant à l’incertitude politique.
« L’annonce d’élections anticipées en Allemagne le 23 février n’arrange pas les choses », ajoute Cyrus de la Rubia.
L’indice manufacturier s’est légèrement amélioré, passant de 43,0 le mois précédent à 43,2 mais reste loin de la zone d’expansion.
(Reportage de Rachel More, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?