Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président du Medef « très réservé » sur la suite des discussions

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le président du Medef, Patrick Martin, s’est dit « très réservé » mercredi sur la participation de son organisation à une réunion de la dernière chance sur les retraites, lundi 23 juin, accusant les syndicats de chercher à « détricoter » la réforme de 2023 qu’il juge impérative.

« Nous n’étions pas demandeurs que cette réforme soit réexaminée. A bas bruit, certains sont en train de la détricoter. Or notre pays a besoin de travailler plus et notre pays est en grande difficulté financière », a déclaré le patron des patrons sur France 2 au lendemain de l’échec de nouvelles discussions avec la CFDT et la CFTC.

« Je vais consulter mes instances », a-t-il ajouté à propos de l’hypothèse d’une nouvelle réunion lundi.

« Le Medef a fait des avancées remarquables mardi il y a huit jours, sur les carrières des femmes, sur l’usure, sur les invalidités. Ces propositions ont été balayées d’un revers de la main (…). On veut empiler les choses pour à terme arriver à ce que 50% d’une classe d’âge ne parte pas à la retraite à 64 ans », a-t-il déploré.

Pour le président du Medef, « travailler plus longtemps est un impératif pour notre pays », ce qui justifie des décisions qui peuvent être « impopulaires » et « abrasives ».

François Bayrou, qui avait lancé en début d’année cette idée d’un « conclave » sur les retraites pour apporter des « améliorations » à la réforme adoptée en 2023, a déclaré que celle-ci s’appliquerait telle quelle en cas d’échec des discussions entre partenaires sociaux.

« L’équilibre financier de nos régimes de retraite est absolument précaire. Le seul moyen est qu’on s’accorde – toutes les forces syndicales et représentations des entreprises – pour trouver des conditions ( …) pour que ces régimes soient équilibrés », a réaffirmé mercredi le Premier ministre à l’Assemblée nationale.

En cas d’entente des partenaires sociaux, le chef du gouvernement s’est engagé à présenter un accord même partiel au Parlement, avec le risque d’une censure brandie par les opposants à la réforme.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, avec la contribution de Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5H07W-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS