Le PKK annonce sa dissolution, une « nouvelle ère » va s’ouvrir pour la Turquie selon Erdogan
ISTANBUL/ANKARA (Reuters) -Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en conflit avec Ankara depuis plus de 40 ans, a décidé de se dissoudre et de mettre fin à sa lutte armée, ont déclaré des responsables kurdes, une annonce saluée par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui y voit la possibilité d’une « nouvelle ère » pour son pays.
La décision du PKK devrait avoir de profondes conséquences en termes politique et sécuritaire pour la région, y compris en Syrie où les forces kurdes des YPG sont soutenues par les pays occidentaux.
Recep Tayyip Erdogan a estimé à l’issue d’un conseil des ministres que la décision du PKK s’imposait aux combattants kurdes hors de Turquie, ce que ces derniers n’ont nullement confirmé. Les YPG se sont toujours présentées comme indépendantes du PKK.
Chassé depuis longtemps de ses fiefs dans le sud-est de la Turquie, fragilisé par l’évolution des conflits en Irak et en Syrie, le PKK a pris sa décision lors du congrès qu’il a tenu la semaine dernière dans le nord de l’Irak, en réponse à un appel lancé en février par Abdullah Öcalan, son dirigeant emprisonné, qui avait demandé une dissolution du groupe et un dépôt des armes.
La dissolution du PKK pourrait marquer la fin de quatre décennies de lutte armée qui ont fait plus de 40.000 morts et qui ont valu au mouvement kurde d’être placé sur la liste des organisations terroristes par la Turquie mais aussi par l’Union européenne et les Etats-Unis.
Le président Erdogan a qualifié la décision d' »importante » et promis le début d’une « nouvelle ère » pour la Turquie une fois que les armes auront effectivement été déposées, un processus délicat dont le succès dépendra de la bonne volonté des deux parties.
Le PKK a déclaré lundi qu’Abdullah Öcalan superviserait le désarmement du groupe, un rôle qu’il n’est pas certain que les autorités turques soient disposées à le voir jouer.
Recep Tayyip Erdogan a précisé de son côté que le gouvernement et les services de sécurité turcs surveilleraient de près ce processus pour éviter toute « sortie de route ».
Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, avait auparavant assuré qu’Ankara prendrait toutes les mesures nécessaires pour permettre l’émergence d’une Turquie « débarrassée du terrorisme », ajoutant que chaque étape du processus de dissolution et de désarmement du PKK se ferait de manière transparente.
(Daren Butler et Ece Toksabay, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu et Huseyin Hayatsever à Ankara ; version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


