Le gouvernement allemand veut aider Volkswagen à éviter les fermetures de sites
EMDEN, ALLEMAGNE (Reuters) – Le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck a déclaré vendredi vouloir aider Volkswagen à traverser sa période de réduction des coûts sans avoir à passer par des fermetures de sites.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Lors de la visite d’une usine du constructeur automobile à Emden, le ministre a ajouté qu’il souhaitait également s’assurer que les mesures liées au personnel se maintiennent dans le cadre normal des négociations collectives.
Toutefois, Robert Habeck a déclaré qu’il y avait des limites quant aux capacités de son gouvernement à soutenir Volkswagen, ajoutant que la structure et la viabilité d’une entreprise relevaient de la politique de l’entreprise.
« Une grande partie des tâches doit être prise en charge par Volkswagen elle-même », a-t-il déclaré à la presse. « C’est le travail de l’entreprise. »
Selon le ministre, les responsables politiques peuvent aider en améliorant le cadre et en envoyant les bons signaux au marché, notamment en encourageant le passage aux moteurs électriques.
(Reportage Markus Wacket, rédigé par Rachel More; Version française Stéphanie Hamel, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.